Les dossiers de la DRNE

Les intelligences artificielles en éducation

L’actualité fait souvent référence à l’intelligence artificielle (IA) et nous interpelle sur son impact sur nos vies en bien ou en mal. En effet, le terme d’intelligence artificielle est associé à l’innovation, à la recherche mais aussi à des services que nous pouvons utiliser tous les jours ; les résultats obtenus en faisant appel à un agent conversationnel générateur de textes ou un générateur d’images sont à ce propos étonnantes.

Appliquée au domaine de l’éducation, l’IA offre des potentialités certaines de personnalisation des parcours d’apprentissage, de différenciation dans l’évaluation, d’accessibilité ou encore d’aide à la décision pour l’enseignant. Néanmoins, comme toute évolution technologique, elle présente des limites (biais, erreurs…) et engendre inévitablement des risques (propriété intellectuelle, traitement des données personnelles, impacts sur l’environnement…). Bien que la thématique des intelligences artificielles ne soit pas nouvelle dans le monde éducatif, la mise à disposition d’IA génératives à partir de la fin de l’année 2022 a animé les discussions et bouleversé les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

 

Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif.
Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative :
L’IA en éducation : Cadre d’usage (Ministère de l’Éducation nationale, juin 2025)

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le cadre d’usage de l’IA en éducation (Ministère de l’éducation nationale, juin 2025) définit l’IA comme :

« […] tout service numérique fondé sur des algorithmes probabilistes, s’appuyant sur le traitement statistique de vastes ensembles de données sur lesquels ils sont entraînés et capables de produire des résultats comparables à ceux obtenus par une activité cognitive humaine. On parle d’IA « prédictive » pour les modèles permettant de classifier des données ou d’anticiper des événements, tendances ou risques, et d’IA « générative » pour les modèles capables de produire des contenus (texte, image, son, vidéo). »

L’expression « intelligence artificielle » est apparue en 1956. Son histoire est jalonnée de phases de croissance et de stagnation. Depuis les années 2000, avec l’arrivée des données « massives » et des capacités de calcul des ordinateurs, l’IA vit une période d’expansion avec les IA génératives. Conséquences de ce développement, l’IA fait l’objet d’un fort enthousiasme mais aussi de fantasme et de peur. L’intelligence artificielle, tout en entrant dans nos vies au quotidien, nourrit nos imaginaires.

Autrement dit, c’est quoi l’intelligence artificielle ?

Vidéo réalisée par Class’Code de 8mn23.
Class’Code est un projet porté par l’INRIA. Il s’agit d’un programme de formation à la pensée informatique.

Intelligence biologique VS intelligence artificielle

Être intelligent, en résumé, c’est savoir et pouvoir mobiliser nos facultés mentales et cognitives pour apprendre, créer, anticiper, résoudre des problèmes, nous adapter… L’intelligence est indissociable de notre corps. Elle associe logique et émotion.

L’intelligence artificielle, quant à elle, utilise des algorithmes et des machines pour simuler certaines des capacités de l’intelligence humaine à l’exemple des réseaux de neurones artificielles qui reproduisent, de manière très simplifiée, le fonctionnement des neurones de notre cerveau. En consommation énergique, les machines sont beaucoup moins efficaces que les systèmes biologiques.

Les différentes formes d’intelligence artificielle rencontrées dans la vraie vie sont techniques et très spécifiques. Même si la recherche poursuit la compréhension des mécanismes de l’intelligence et sa modélisation, nous sommes encore très loin de reproduire les fonctions complexes de notre cerveau. Ces technologies d’IA relèvent parfois plus du gadget que d’une réelle innovation. Cela dit, dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle a permis des progrès techniques impressionnants.

 

Un outil incontournable au quotidien

L’IA est aujourd’hui omniprésente dans la vie quotidienne, que ce soit à travers les assistants vocaux, les recommandations sur les plateformes de vente en ligne ou de streaming ou les IA génératives.

Pour les élèves, comprendre comment ces outils fonctionnent et les impacts qu’ils peuvent avoir sur leurs choix et leur comportement est crucial. En intégrant l’IA dans les programmes scolaires, nous leur offrons la possibilité de décoder les algorithmes qui régissent leur environnement numérique. Cette connaissance leur permettra de devenir des utilisateurs éclairés, capables d’exploiter les technologies à leur avantage tout en restant critiques face aux biais et aux manipulations potentielles.

Applications pédagogiques

L’intelligence artificielle, objet d’enseignement

L’IA ne doit pas être qu’un sujet scientifique ou technologique. Elle peut également être abordée dans d’autres matières : français, biologie, philosophie, langues vivantes, etc.

Impact didactique : des tâches enseignantes automatisées et optimisées

Encore en phase de recherche et de développement, l’intelligence artificielle peut venir en appui de l’acte d’enseigner. Certaines tâches d’un enseignant sont potentiellement automatisables. L’IA peut venir libérer l’enseignant de certaines tâches administratives afin qu’il puisse s’occuper davantage de la pédagogie.Par exemple dans un cours, l’enseignant peut être assisté par l’IA avec une application repérant les freins à la progression des élèves. Elle peut identifier les contenus qui suscitent de l’intérêt et les moins intéressants qui pourraient être améliorés. La valeur ajoutée de l’IA ne se situe, pas seulement dans la production de contenu avec les IA génératives mais aussi au niveau du processus de sélection des contenus. Les technologies intelligentes permettent les analyses individuelles fines et de personnaliser l’apprentissage de chaque élève. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage adaptatif ou adaptiv learning.

Impact sur l’apprentissage

Au-delà du suivi de la progression ou régression des élèves, l’IA peut aider les élèves à traiter l’information voire à en produire à l’aide des agents conversationnels et des générateurs de texte par exemple.

Résumé audio réalisé avec un outil d’intelligence artificielle

Le rapport L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires, sur le plan administratif et pédagogique (IGESR, mai 2025) évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation.

Enjeux éthiques de l’IA

Les sociétés humaines qui disposent de tels outils ne sont pas à l’abri de dérives :

  • Une IA mal contrôlée peut être un outil de traçage des personnes, de surveillance, de “catégorisation” ou de profilage avec une exploitation de nos données à notre insu, de non respect de la propriété intellectuelle.
  • Les IA peuvent engendrer des biais, renforcer des stéréotypes, produire de fausses informations, des informations non sourcées. Elles peuvent manquer de transparence sur leur fonctionnement et les résultats produits ne pas être explicables.
  • Une IA peut être vulnérable aux cyberattaques.
  • Les IA ont un impact important sur l’environnement avec des pollutions, la consommation d’eau pour refroidir les centres de données, la consommation électrique. L’IA a également un impact humain avec l’exploitation humaine pour modérer les IA ou pour l’extraction des métaux utilisée pour produire les machines.

Enseigner l’IA, c’est mieux comprendre son fonctionnement, ses limites et les éventuels risques encourus. Maîtriser les outils et services faisant appel à l’IA, c’est ne pas en être dépendant. En étant formés aux concepts de base de l’IA, ainsi qu’aux défis éthiques qu’elle soulève, les enseignants pourront mieux utiliser l’IA pour produire leur cours et l’intégrer dans leurs cours en lien avec les élèves.

► Consultez la page Eduscol: « Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle »

Pour une utilisation conforme à la protection des données

Pour accompagner l’usage de l’IA dans le cadre pédagogique, la CNIL a publié en juin 2025 deux foires aux questions :

« Ces ressources fournissent des repères essentiels avec des conseils à prendre en compte avant tout usage d’un système d’IA dans un but pédagogique, à commencer par le choix de l’outil, la compréhension de son fonctionnement, ainsi que son paramétrage. La CNIL rappelle également qu’il est important d’intégrer un délégué à la protection des données dans ce type de réflexion. Ces bonnes pratiques permettent d’ancrer l’usage de l’IA dans un cadre éducatif éthique, transparent et respectueux des droits des personnes, en particulier des mineurs. Au-delà des aspects pédagogiques et juridiques, l’introduction de l’IA dans l’éducation doit s’inscrire dans une réflexion plus globale. Les systèmes d’IA ne sont pas neutres : leur développement et leur usage impliquent des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux que les acteurs éducatifs doivent également prendre en compte

Le cadre d’usage de l’IA en éducation

« Si l’IA constitue un enjeu et un apport potentiel pour l’éducation, elle doit néanmoins être utilisée dans le respect d’un cadre éthique et juridique, de manière consciente et raisonnée alors que les outils disponibles actuellement sont majoritairement non souverains, non libres, opaques dans leur fonctionnement et leurs données d’entraînement, et consommateurs en ressources et en énergie […] L’usage de l’IA en éducation s’effectue exclusivement au service des apprentissages et des pratiques professionnelles, dans le respect des valeurs de l’École de la République, du cadre légal sur la protection des données à caractère personnel, de la liberté pédagogique et des enjeux environnementaux.» (Cadre d’usage de l’IA en éducation, Eduscol)

Résumé audio réalisé avec un outil d’intelligence artificielle

Expérimentations pédagogiques dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté

Des kits de robots IA en prêt utilisables avec les élèves

La DRNE BFC propose en prêt un kit d’expérimentation de l’IA en collège ou lycée avec la découverte puis la prise en main d’un robot apprenant avec l’IA. Grâce à des séquences pédagogiques proposées, les élèves peuvent être  acculturés à l’IA.

Le kit est composé de 4 robots « AlphAI », de 4 ordinateurs disposant d’une application de commande par l’IA des robots, d’une arène. Il permet d’« ouvrir la boîte noire de l’IA », d’appréhender visuellement les différentes formes d’IA, de manipuler les algorithmes, dont les fameux réseaux de neurones artificiels.

N’hésitez pas à solliciter la DRNE BFC pour bénéficier d’un prêt d’un kit de robot IA.

Des outils d’apprentissage adaptatif dans les écoles

Conscient des potentialités de l’IA en matière éducative, le Ministère a créé le partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA). C’est un marché public ouvert aux EdTech françaises qui proposent des solutions basées sur l’IA, au service des apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2). La spécificité d’un P2IA est de reposer sur une démarche de co-construction rassemblant aussi bien les enseignants et leurs élèves que les fournisseurs privés de ressources numériques et des laboratoires de recherche.

Ces solutions d’apprentissage adaptatif constituent une aide à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages et facilitent le suivi des résultats.

5 services numériques, dans le cadre du P2IA, propose des activités différenciées pour des élèves de cycle 2 (CP-CE2) (infos supplémentaires sur Eduscol)

Plusieurs classes de Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrites dans cette expérimentation avec un accompagnement des référents DSDEN et de la DRNE BFC.

À partir de 2025, un deuxième puis troisième marché P2IA couvrira successivement les cycles 3 (CM1-CM2-6e)  et 4 (5e, 4e, 3e). Il s’agit d’impulser la conception de tous nouveaux services avec IA. Nouveauté par rapport au P2IA Cycle 2 : les langues vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol, Italien).

Lalilo

est une solution numérique pour travailler le français aux cycles 2 et 3 (elle peut aussi être utilisé en Grande Section, en ULIS, en UPE2A et en IME) : exercices individualisés dont la difficulté s’adapte en fonction des besoins pour travailler l’identification, la compréhension et la lecture à voix haute.
Plus de détails sur l’expérimentation avec Lalilo

Smart Enseigno

assiste l’enseignant en mathématiques au cycle é : exercices sur les compétences ciblées par l’enseignant puis retour sur les résultats et difficultés rencontrées.
Plus de détails sur l’expérimentation avec Smart Enseigno

Captain Kelly

est un assistant vocal en langue anglaise aux cycles 2 et 3 qui propose des activités autour du vocabulaire, de la compréhension et de la prononciation. Captain Kelly est maintenant disponible gratuitement pour toutes les écoles de France métropolitaine et d’outre-mer.
Plus de détails sur l’expérimentation avec Captain Kelly

La DRNE vous accompagne

Des formations à candidature individuelle ou collective

Parcours Magistère « Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle »

La DRNE propose depuis 2020 une formation en distanciel intitulé « Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie ». Notre proposition de formation évolue à la rentrée 2024 avec la création de 3 modules de formation progressif, successif et complémentaire :

  • « Découvrir l’intelligence artificielle » (3h)
  • « L’IA assistant de ma pédagogie» (4h)
  • « L’IA avec les élèves » (4h)

Consultez notre offre de formation PRAF 2024-2025

Un accompagnement sur-mesure dans le cadre d’une FIL ou FIR

La DRNE intervient également en établissement et accompagne les projets numériques pédagogiques sur l’intelligence artificielle. Les chefs d’établissements peuvent en effet solliciter une FIL ou FIR depuis Airbnl (académie de Dijon) ou Gaia vert (académie de Besançon) selon le calendrier transmis par les écoles académiques de la formation continue (EAFC).
Consultez notre offre de formation FIL 2024-2025

 

Des outils pour la classe conçus par la DRNE

Le jeu des IA est un jeu de cartes de type escape cards.
il permet à des joueurs, à partir de 10 ans, de résoudre en 20 minutes différentes énigmes portant sur l’intelligence artificielle (IA).
Le jeu est disponible en téléchargement en français et en anglais.

Découvre l’intelligence artificielle !
Un robot conversationnel pour introduire l’IA auprès des collégiens.

▶ Un assistant de création de prompts pour IA générative de texte basé sur la méthode « Rôle Contexte Tâche »

Revivez les séminaires IA de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté

Séminaire IA du 10 avril 2024

Cette journée de réflexion et de pratique était destinée aux enseignants des premier et second degrés, cadres, enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN), inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) numériques.

(Re)écoutez la conférence d’Axel Jean

 

 

 

Séminaire IA du 25 janvier 2025

Fort du succès de sa première édition qui a permis une première acculturation des acteurs éducatifs aux outils d’intelligence artificielle, le séminaire régional revient pour une deuxième édition plus approfondie.

(Re)écoutez les conférence de Bastien Masse et Clément Fantoli

 

Vos contacts à la DRNE

Membres de la Cellule IA de la DRNE

Hervé CLAUDET : herve.claudet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Loïc GESCHWINE : loic.geschwine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Morgan MAGADOUX : morgan.magadoux@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Yoann VEILLET : yoann.veillet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Pour aller plus loin

Lettre ÉduNum Thématique n°24 (octobre 2024)

Cette publication examine en profondeur les représentations graphiques de l’IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs. Elle explore également l’influence de ces technologies sur la créativité, offrant un éclairage enrichi sur les interactions entre l’IA et les champs artistiques contemporains.

Carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » (janvier 2024)

Ce document, réalisé par la DNE propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

GTnum #Scol_IA (juillet 2023)

Publication du portfolio du groupe thématique numérique GTnum #Scol_IA : « Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle »

GTnum #IA_EO (septembre 2023)

Publication du portfolio du groupe thématique numérique GTnum #IA_EO : « L’impact de l’IA à travers l’éducation ouverte »

Projet européen AI4T

Le projet AI4T (Artificial Intelligence for and by teachers/ l’intelligence artificielle pour et par les professeurs) est initié par le Ministère de l’ Éducation nationale, coordonné par France Éducation International et s’inscrit dans le cadre des projets de soutien à la réforme politique d’Erasmus +.
L’objectif principal est de construire des supports de formation de premier niveau sur l’utilisation de l’IA en éducation à destination des enseignants et des personnels d’encadrement sous la forme d’un MOOC et d’un manuel ouvert.

Le rapport thématique n° 3 : IA et éducation

Le mercredi 30 octobre 2024, la délégation à la prospective a adopté le rapport thématique sur « IA et éducation ».
Ce rapport du Sénat recommande un cadre d’usage pour mettre l’IA au service de l’école et demandent un meilleur accompagnement des enseignants, une formation ad hoc et un approfondissement de la recherche sur le sujet.

Lettre d'information Primàbord (novembre 2024)

« L’intelligence artificielle transforme nos façons d’enseigner, offrant de nouvelles opportunités pour personnaliser les apprentissages et enrichir nos pratiques pédagogiques. Cependant, elle soulève aussi des questions essentielles sur son usage éthique et pertinent en classe. Dans ce numéro, nous vous proposons une sélection d’outils et de ressources pour découvrir comment l’IA peut soutenir vos élèves dans leurs apprentissages tout en nourrissant votre réflexion sur ses enjeux éducatifs. »

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Page mise à jour le 23/06/2025