Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle à destination des enseignants de l’école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et des mathématiques.
Le défi est donc de créer un service s’appuyant sur les possibilités de l’IA pour accompagner et conseiller les professeurs à la fois dans leurs analyses, leurs évaluations et leurs choix d’activités d’enseignement. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre d’apprentissages adaptés aux besoins de chaque élève avec les atouts de l’IA et les apports pédagogiques de la recherche scientifique
Pour l’académie de Besançon, la phase actuelle de recherche et de développement permet d’entraîner et d’adapter la solution d’Intelligence Artificielle : Smart Enseigno.
Une enseignante de Haute-Saône, quatre enseignants du Jura et quatre enseignants du Territoire de Belfort ont expérimenté cette année Smart Enseigno dans leurs classes. Accompagnés par la Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE), ces enseignants ont fait remonter leurs difficultés ainsi que leurs idées d’évolutions afin que la solution progresse et se développe de manière à répondre aux besoins concrets de tout un chacun dans une classe auprès des élèves.
Cette solution a beaucoup évolué au cours de l’année et suscite de l’intérêt chez les élèves qui au cours de leur utilisation ont acquis des habitudes les rendant de plus en plus autonomes.
Smart Enseigno assiste l’enseignant en proposant des exercices sur les compétences ciblées par l’enseignant puis fait un retour sur les résultats et difficultés rencontrées.
Il est possible de proposer des exercices ciblés aux élèves
Témoignage d’une enseignante de Belfort :
Les CE1 de Emeline Gatellet sont en autonomie en arrivant après la pause méridienne, la moitié dans une activité de « Silence, on lit » et l’autre moitié sur Smart Enseigno, sur tablette. Lors de cette séance, l’enseignante a attribué un parcours type identique pour tous ses élèves. Les élèves se connectent grâce à leurs codes qui sont notés dans leur cahier de liaison. Tous avancent à leur rythme sans comparaison. L’enseignante et l’AESH présentent, aident les élèves qui se trouvent bloqués par un problème technique ou de compréhension de l’exercice.
Les élèves sont autonomes et très motivés. Ils apprécient de voir leur fusée progresser de planète en planète.
D’autres modalités sont accessibles. Il est possible d’attribuer des exercices ou parcours à seulement un élève ou un groupe d’élèves et donc de différencier selon le niveau de chacun. On peut varier la remédiation apportée par la solution.
Les parcours sont de plusieurs types :
- Les parcours manuels (libres) : l’enseignant choisit des ressources parmi celles proposées et/ou ses ressources personnelles (créées, importées ou partagées avec lui).
- Les parcours automatiques : l’enseignant choisit des compétences à travailler, puis le système génère un parcours (déjà composé et modifiable).
- Les parcours-types : pré-définis et accessibles depuis les ressources sur un domaine précis (accompagnés de fiches pédagogiques).
L’évolution à venir permettra la proposition d’exercices sur la base des profils des élèves.
Un accompagnement pour les enseignants désireux d’utiliser la solution est apporté par la “boîte à outils” à notre disposition :
- des tutoriels d’utilisation sur les fonctionnalités ;
- des fiches didactiques et des conseils pédagogiques ;
- des propositions de séquences “mixtes” articulant activités avec du matériel de classe et ressources numériques ;
- des communications mensuelles nous informant des nouveautés et améliorations apportées ;
- un forum d’échanges sur le site compagnon.