« En français dans le texte » : l’émission de radio et son podcast qui font résonner les grands textes de la littérature française

par | Déc 4, 2020

 France Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, propose chaque samedi, de 17h à 18h, l’émission « En français dans le texte », présentée par Olivia Gesbert.

S’inscrivant dans le prolongement de « Écoutez, révisez ! », aventure radiophonique et littéraire née pendant le confinement dans le cadre de la continuité pédagogique, ce programme sera diffusé tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Il est également disponible en podcasts.

 

 

Faire vivre les grands textes de notre patrimoine littéraire

Le principe est simple : faire résonner les grands textes de la littérature française, ainsi que des textes philosophiques et historiques, qui sont ensuite analysés et commentés de manière experte par des Inspecteurs Généraux de l’Éducation nationale.

L’émission « En français dans le texte » s’organise en deux temps :

  • 1er temps : lecture par une comédienne ou un comédien d’un extrait des œuvres figurant au programme national des classes de première générale et technologique. Cette mise en voix du texte est accompagnée de son analyse littéraire, suivie d’un moment consacré au traitement d’une question grammaticale ;
  • 2nd temps : dictée proposée à l’antenne et sur les réseaux sociaux par Rachid Santaki ; la dictée est réalisée par les auditeurs, bien évidemment, mais également en studio par un petit club d’adeptes de l’orthographe.

 

Des ressources d’accompagnement mises à disposition des professeurs

En complément de « En français dans le texte », une page Eduscol mise à jour chaque semaine répertorie et rend accessibles chaque émission, le texte lu, ainsi que les analyses et commentaires rédigés par les Inspecteurs Généraux de l’Éducation nationale.

Cette page pointe également les liens avec le programme, en précisant l’objet d’étude abordé, ainsi que les points de grammaire traités.

Chaque émission constitue une ressource d’accompagnement précieuse pour mettre en œuvre les programmes de lettres, et notamment préparer les élèves aux épreuves anticipés de français. En effet, dans le cadre de la première partie de l’épreuve orale de français, il est demandé aux candidats de première de procéder à la lecture à voix haute du texte, de répondre à une question de grammaire et de présenter une explication linéaire du texte.

La possibilité d’écouter et de réécouter les différents épisodes de « En français dans le texte », et notamment la lecture du texte par un comédien ou une comédienne, peut permettre à la fois de favoriser et faciliter la réception du texte lors de son étude, mais aussi d’aider et de guider les élèves dans la préparation de la mise en voix du texte. 

L’analyse du texte et le traitement d’un point de grammaire proposés lors de chaque émission constituent également des outils intéressants et pertinents à la fois pour l’enseignant et pour l’élève, dans la mesure où ils offrent l’occasion de fixer une méthode, de comprendre et aussi de mémoriser les éléments essentiels à la bonne compréhension du texte.

Share This