Nos dernières publications
Actualités
Expérimentation PIX en 6ème
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les...
Projet TED-i : l’inclusion des enfants empêchés au sein des classes
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 août 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement...
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un...
H5P : produire aisément des modules d’entrainement, d’interaction ou de différenciation
H5P (HTML5 Package) est un éditeur libre qui permet la création de contenus interactifs de manière intuitive sans avoir besoin de coder. Ces contenus sont donc compatibles avec tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), et leur...
Beegup : une plateforme Web au service des langues
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme Beegup, dédiée à la pratique orale des langues espagnole, allemand et anglais, est en cours d’expérimentation. À l’issue du confinement en 2020 et face aux...
Les compétences numériques sont un enjeu de formation et d’égalité pour toutes et tous
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ariane Picard est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université de Bourgogne. Elle est intervenue lors du séminaire de la DRNE 2022. À travers son exposé...
Blog pédagogique
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les...