Nos dernières publications
Actualités
Le nouveau portail Lumni Enseignement
Annoncé depuis le printemps, le « Lumni enseignement » nouveau est arrivé! Lumni enseignement prend la suite du portail Éduthèque depuis le 21 septembre 2022. Il regroupe l’ensemble des 15 opérateurs...
Blog ton école : l’édition 2023 est lancée !
Blogue ton école est un concours de blogs pour les établissements de la Région académique Bourgogne Franche-Comté du 1D et du 2D. L’édition 2023 a été lancée le 3 octobre, les classes peuvent s'inscrire jusqu'au 9 décembre. Le concours est...
Les tutoriels chimie de « La Main à la Pâte » disponible sur M@gistère
En cette rentrée 2022, la fondation « La main à la Pâte » a choisi de déposer ses tutoriels chimie sur M@gistère, la plateforme de formation continue du Ministère de l’Éducation nationale. Destinées...
Séminaire DRNE 2022 : focus sur les compétences transversales
La DRNE organise le 12 octobre 2022 de 9 h à 17 h son séminaire annuel. Le thème de cette année porte sur le développement des compétences transversales des élèves grâce à l'outil numérique. La journée ciblera 4 compétences : l'autonomie, la...
Le numérique au féminin : webinaire avec Muriel Brunet
Muriel Brunet est responsable du programme éducation et numérique à l'institut national de recherches en sciences et en technologie du numérique. Elle accompagne le ministère de l'Éducation nationale,...
Blog pédagogique
Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil...
Enseigner l’esprit critique avec les jeux vidéos
Quatrième saison de Games for Change Europe, un séminaire qui interroge les relations entre le monde de l’éducation et celui des jeux vidéos, de la réalité virtuelle, mixte et augmentée. En 2019, il est placé sous le thème « Esprit ludique, esprit...
Créer un livre numérique enrichi avec Gallica
Dans le rapport intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner » (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que « le numérique est...
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.