Lalilo, une solution innovante au service des apprentissages fondamentaux, basée sur l’intelligence artificielle

par | Juil 12, 2021

Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle à destination des enseignants de l’école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et des mathématiques.

En français, pour l’ensemble élèves de cycle 2, les contenus et services proposés doivent permettre l’acquisition des connaissances et compétences relevant a minima :

  • de l’enseignement de la lecture et de l’écriture ;
  • d’un des enseignements relevant de l’étude de langue (grammaire, orthographe, lexique/vocabulaire).

Pour l’académie de Besançon, la phase actuelle de recherche et de développement permet d’entraîner et d’adapter la solution d’Intelligence Artificielle : Lalilo.

 

Cinq enseignants du Doubs et quatre enseignants du Jura ont expérimenté cette année Lalilo dans leurs classes. Accompagnés par la Délégation régionale au numérique pour l’éducation (DRNE), ces enseignants ont fait remonter leurs difficultés ainsi que leurs idées d’évolutions afin que la solution progresse et se développe de manière à répondre aux besoins concrets de tout un chacun dans une classe auprès des élèves.

Les retours sur cette solution sont très positifs et chacun a su y trouver une aide quant à l’enseignement de la lecture et de l’étude de la langue. Les élèves sont motivés par cette solution qui s’adapte à leur niveau tout en leur laissant l’impression de faire la même chose que leurs camarades et d’avancer au même rythme.

Lalilo assiste l’enseignant en proposant des exercices au plus près du niveau réel de l’élève puis en faisant un retour détaillé sur les difficultés rencontrées.

 

 Il est possible de proposer des exercices ciblés aux élèves ; deux enseignantes jurassiennes ont expérimenté cette solution.

Les CE1 de Caroline Brenot sont en autonomie sur une notion, la moitié sur fiche et l’autre moitié sur Lalilo, sur tablette. Lors de cette séance, l’enseignante a attribué une leçon sur le passé simple, vue récemment, ainsi les élèves sur tablette et sur feuille travaillent la même notion. Une élève gardienne du temps donne le signal quand il est temps d’échanger le support. Tous n’ont pas précisément les mêmes exercices et terminent ceux attribués précédemment mais ils avancent à leur rythme sans comparaison, ce qui dédramatise la différenciation.
Les élèves sont autonomes et très motivés. En amont de la visite, ils ont rédigé un bilan de ce qu’ils ont aimé ou non et la rencontre avec le développeur de leur outil préféré est un événement.
Ils ont beaucoup de questions et d’éloge sur cette nouvelle modalité de travail.

Les CP d’Isabelle Millet sont eux aussi séparés en deux groupes l’un sur Lalilo et l’autre en mathématiques à l’ardoise. Ils nous montrent les histoires qu’ils ont déjà débloquées et font la liste de ce qu’ils aiment à Benjamin Abdi (membre de l’équipe de Lalilo). Tous sont d’accord pour dire que c’est plus agréable que les exercices au cahier, ils sont motivés par les récompenses. L’enseignante a revu avec eux le dernier phonème travaillé quelques minutes avant, en groupe classe, et leur a attribué celui-ci sur Lalilo.

D’autres modalités sont possibles. La solution fonctionne de manière autonome et chacun y voit donc différentes notions selon une progression pédagogique construite par un enseignant, membre de Lalilo. 

Deux autres témoignages d’enseignantes en poste à Besançon utilisant, elles aussi, Lalilo.

Les CE1 d’Isabelle Minotti sont en autonomie sur les ordinateurs de la classe, chacun avance à son rythme et prend visiblement beaucoup de plaisir à le faire. Lorsque le minuteur en place sonne les élèves qui étaient précédemment sur des notions autres au cahier viennent remplacer ceux sur les ordinateurs. Chacun travaille les notions qui lui posent problème et seuls les badges, trésors et autres récompenses sont comparés sur le chemin de la récréation.

Dans la classe de Candice Chalnot, Les CE1 sont aussi en autonomie sur des ordinateurs alors que leurs camarades sont en production d’écrits eux aussi en autonomie totale avec un accès à Lexiclic au besoin.
Cette autonomie permet à l’enseignante d’être présente pour des élèves qui auraient un vrai besoin de sa présence sur des points d’apprentissage.

Ces deux enseignantes impriment chaque semaine les diplômes que leurs élèves gagnent et c’est toute une cérémonie qui se met en place. Les élèves sont fiers d’avancer dans leurs apprentissages de manière aussi ludique.

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