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Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu
Durant cette année scolaire, l'académie de Besançon s'est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l'information (EMI). L'équipe était...
Rappel d’usages pendant les périodes d’enseignement à distance
L'environnement numérique de travail ÉCLAT-BFC est fonctionnel pour assurer la continuité avec en complément les classes virtuelles pédagogiques Ma Classe à la maison du CNED. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Ma Classe à la maison du CNED ainsi...
CLISE 2021, webinaire avec Antoine Taly : pédagogies actives dans l’enseignement supérieur, l’exemple de l’évaluation par les pairs
Chercheur au CNRS à Paris, professeur dans le Laboratoire de Biochimie théorique intervient dans ce webinaire intitulé “Pédagogie actives dans l’enseignement supérieur : exemple de l’évaluation par les pairs ”. Une intervention très complète avec...
CLISE 2021, webinaire avec Gwaldys Duchanois : chamboule tout, la classe flexible et coopérative en lycée professionnel
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Gwaldys Duchanois, professeur de Lettres-Histoire-Géographie et IAN de sa discipline dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Chamboule tout : la...
Forum d’orientation « Mon avenir 3.0 » – 5ème édition
En salle immersive du rectorat de BesançonDans une configuration adaptée à la situation sanitaire, le forum « Mon avenir 3.0 » s’est déroulée avec succès du 8 au 19 mars 2021 depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. Cette année : 1510...
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Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.