Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte, BDnF est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile.

 

Les applications développées par la BnF

En novembre 2017, la BnF publiait Fabricabrac, une application gratuite de création sur tablette. Le principe est simple et ludique : jouer avec des documents issus des collections médiévales et modernes, et imaginer, pour donner forme à un animal fantastique, pour inventer un pays fabuleux, pour réaliser une affiche à partir d’alphabets imagés. Afin d’en savoir plus et d’approfondir la découverte des documents utilisés, des notices simples, facilement accessibles pour des enfants, sont mises à disposition.

Afin de mettre en valeur la richesse de ses collections et de les rendre accessibles à tous, la BnF a également développé d’autres applications gratuites :

  • Gallica permet découvrir les collections numérisées de la BnF. 4 millions de documents y sont accessibles librement : livres, journaux, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes, partitions.
  • Gallicadabra constitue une bibliothèque numérique à destination des enfants. 58 classiques de la littérature pour la jeunesse (contes, fables, comptines) y sont proposés pour inciter les enfants à la lecture, et la possibilité d’écouter certains textes lus par des comédiens est également offerte.
  • Albums de la BnF donne accès à plus de 2500 images en haute définition, permettant ainsi au lecteur de découvrir l’exceptionnelle richesse des collections iconographiques de la BnF.
  • Au Bonheur des dames, l’édition enrichie propose des extraits lus par Lambert Wilson, des interviews, des vidéos documentaires et un vaste corpus d’images issues des collections de la BnF. Organisée en trois parties (« Lire », « Explorer » et « Repères »), l’application permet de redécouvrir autrement le roman de Zola, d’appréhender le travail de l’écrivain et de se plonger dans l’univers du XIXe siècle.
  • Louis XIV permet, grâce à des documents exceptionnels, de parcourir le long règne de Louis XIV (72 ans) et de comprendre en quoi cette période a marqué l’histoire de France
  • François 1er permet, grâce à des documents d’exception, de (re)découvrir la vie de ce grand roi de France, passionné par les arts et les lettres.

 

BDnF, un outil créatif pour réaliser des BD multimédia

« BDnF est un outil de création numérique qui permet de réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte ». C’est ainsi que BDnF a été présenté lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil où, du 27 novembre au 2 décembre dernier, les visiteurs ont pu, en avant première, testé une version de démonstration de l’application. 

« BDnF propose aussi bien de réaliser des planches de bande-dessinée à la façon « classique », que des formats plus récents spécifiques aux usages numériques (webtoon, « stories » Instagram…).

S’inscrivant dans l’évolution du genre de la bande-dessinée et des nouvelles formes narratives, l’outil a pour objectif de d’initier aux codes de la BD et à l’écriture scénaristique, tout en faisant découvrir des corpus patrimoniaux dans un contexte ludique et créatif. » (Source : BnF Actualités)

 

BDnF est donc un outil numérique complet permettant à la fois de découvrir les codes de la bande dessinée et de créer des histoires. Une application aux potentialités pédagogiques nombreuses, que l’on a hâte de découvrir !

Share This