Nos dernières publications
Actualités
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants » V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les...
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment...
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ? Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c'est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l'IA apprend, qui les a...
Podcast épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel,...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui...
Rencontres des RUPN : des ateliers sur des gestes pédagogiques avec le numérique
Ce dispositif de formation continue prend cette année une forme plus traditionnelle d'ateliers en présentiel sur une journée de 6 heures avec pour thème les « gestes d’enseignement avec le numérique » en s'inspirant du travail de l'académie de...
Blog pédagogique
Les podcats au service de la compréhension orale
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme...
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Le déploiement d’un robot,...
Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement
"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une...