Continuité des apprentissages
La DRNE vous propose une série de 5 articles qui ont pour vocation d’aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Ils s’appuient sur des situations utilisées dans les établissements.

Actualité du numérique
Semaine des pédagogies actives
Cette année encore, la DRNE (Délégation Régionale au Numérique pour l’Education) propose aux enseignants des actions de formation à l’occasion de la...

Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie
L'intelligence artificielle et l'enseignement...

André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques
Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de...

« En français dans le texte » : l’émission de radio et son podcast qui font résonner les grands textes de la littérature française
France Culture, en partenariat avec le...
Restitution EGNE – La boîte à question
Les enseignants du 1er degré témoignent de leur vécu pendant la crise sanitaire en réponse à la consultation nationale des États généraux du numérique. Les États généraux du numérique pour l’Éducation se sont tenus les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers. En Région...
Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu
Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à l'université de Fribourg). Il...
ENCCRE : L’Encyclopédie en un clic
Dans le prolongement de notre article « Quand le numérique nous ouvre les portes du patrimoine », nous vous invitons à explorer les vingt-huit volumes de l’Encyclopédie, publiés entre 1751 et 1772 par Diderot, D’Alembert et Jaucourt, à observer ses 2579 planches, à...

Semaine des pédagogies actives
Cette année encore, la DRNE (Délégation Régionale au Numérique pour l’Education) propose aux enseignants des actions de formation à l’occasion de la semaine de la CLISE 2021 (classe inversée). Cette dernière s'inscrit dans la promotion des pédagogies actives. Les...

Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie
L'intelligence artificielle et l'enseignement Pas un jour ne passe sans que l’intelligence artificielle (ou IA) ne soit mentionnée dans les médias. De même au quotidien, nous utilisons sans le savoir des services ou des applications faisant appel à cette « mystérieuse...

André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques
Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de 'recevoir' André Tricot pour un webinaire dédié à la conception des ressources numériques par les enseignants. La conception de ressources Il est vrai que les ressources sont sur Internet sont extrêmement nombreuses mais...
Dispositifs à la une
Deux dispositifs font en cette rentrée l’objet d’une généralisation : Pix, dont la certification est obligatoire en fin de collège et de lycée ainsi que l’ENT ÉCLAT-BFC dont la mise en place dans les écoles et les établissements du second degré de la Région académique se poursuit.

Pix
Pix est un service public pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques à destination de tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens.
► Découvrez Pix

L’ENT ÉCLAT-BFC
ÉCLAT-BFC constitue la meilleure solution pour développer un enseignement distant. Déployée à l’échelle de la Région académique, l’espace numérique de travail soutient la continuité des apprentissages.
► Découvrez ÉCLAT-BFC
Restez informé
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux