Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages

par | Nov 15, 2021

 

Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà initié il y a quelques années avec l’utilisation de murs collaboratifs pour acquérir des connaissances sur un auteur et/ou sur une période littéraire.
Certes, j’aurai pu me satisfaire d’un exposé magistral, mais mon expérience, et la reprise en classe de seconde après deux années particulières, m’ont poussé à me focaliser sur les modalités d’apprentissage, surtout en début d’année, et à lancer cette rentrée avec des méthodes actives.

A noter :

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Explications et présentation de l’outil

  • Un mur collaboratif est un tableau virtuel sur lequel vous pouvez épingler des idées, des textes, des hyperliens, des images ou des vidéos, et déposer des fichiers.
  • Il permet d’aider à la collecte, au classement et à la visualisation d’un ensemble d’idées, notamment lors d’un travail de groupe.
  • Le principal intérêt de cet outil réside dans le partage, les interactions (commentaires, évaluation des ressources).
    Créer et paramétrer un mur collaboratif - Digipad.
Quelques règles à respecter pour ce type de travaux :
  1. Avant l’activité, créer le mur via le compte de l’enseignant, le paramétrer en laissant des droits d’écriture aux visiteurs (trois options possibles : contributions ouvertes, fermées, modérées), sélectionner le type d’affichage souhaité (mur, flux vertical, colonnes), et choisir l’image d’arrière-plan.
    À noter : l’enseignant doit se créer un compte sur la plateforme.
  2. Au début de l’activité, qu’elle soit synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance :
    1. communiquer l’URL ou le QR code du mur aux élèves,
    2. puis, leur indiquer de partager des ressources en fonctions des consignes données,
    3. ensuite, leur demander de consulter ces ressources, de les évaluer et de les commenter,
    4. enfin, collectivement, échanger et valider les informations ou ressources à préserver, voire les réorganiser.
  3. À la fin de l’activité, l’enseignant doit figer le mur en ne permettant plus aux élèves d’inscrire ou de supprimer de ressources.

Descriptif de l’activité

Objectifs
  • Rechercher des informations (texte, hyperlien, image, vidéo) biographiques ou sur la pièce de théâtre.
  • Évaluer, collaborer et discuter pour déterminer ce qui est essentiel à retenir.
  • Consulter les documents sélectionnés, prendre des notes via une fiche de synthèse de forme libre.
  • Apprendre les connaissances validées collectivement sur le mur pour se préparer à un QCM de contrôle.
Déroulé (1h30)
  1. Pour commencer, il faudra visionner et écouter les explications de l’enseignant sur les modalités de propositions de contenus (texte, image, vidéo) sur le mur collaboratif.
    Vous pouvez aussi consulter un tutoriel : Tutoriel – utilisation étudiant et plus spécifiquement les commentaires et l’évaluation à partir de 2’53”.
  2. Puis, individuellement,
    1. dans un onglet du navigateur web, vous vous rendrez sur le mur collaboratif : la biographie de Molière,
    2. dans un autre onglet, vous effectuerez des recherches sur le web et proposerez des contenus en les ajoutant grâce au « bouton + sur fond rose » du mur ouvert dans le premier onglet.
      Un exemple de mur collaboratif - Digipad.
  3. Et enfin, collectivement,
    1. vous commenterez et évaluerez les éléments déposés sur le mur collaboratif,
    2. puis, nous sélectionnerons ensemble ce qui est le plus pertinent et l’ordonner (si on a le temps).
      Les fonctions collaboratives (commentaires et évaluation) - Digipad.
  4. Après le TD, il vous restera à synthétiser (sous la forme que vous choisissez : carte mentale, tableau, schéma, plan détaillé) ET à apprendre les éléments sélectionnés ainsi que ceux choisis par le second groupe sur la pièce Le malade imaginaire pour se préparer à un QCM de contrôle de connaissances.
    PS : c’est l’inverse pour l’autre groupe de travaux dirigés (TD).

En conclusion

  • L’application est facile à prendre en main, très fonctionnelle et disponible en quatre langues (anglais, espagnol, français, italien).

  • L’utilisateur n’est pas limité en nombre de créations.

  • Le travail collaboratif peut être secondé par les fonctionnalités de tchat et de commentaires et d’évaluation.

  • Il est possible de préparer des activités synchrones et asynchrones, en distanciel ou en présentiel.

  • Les élèves se sont bien engagés dans cette activité et la vérification des connaissances a tété satisfaisante dans l’ensemble.

Il existe bien d’autres murs collaboratifs numériques qui reprennent pour la plupart les fonctions d’affichages de texte, d’images, de vidéos et d’hyperliens et de commentaires, voire d’accès public/privé pour consulter et/ou écrire. Seuls les aspects de gratuité, sans publicité, et d’accès sans compte pour les élèves ainsi que les modalités d’évaluation semblent être spécifiques à celui du projet de la Digitale.
Si vous souhaitez en utiliser d’autres : Netboard et Scrumblr offrent des spécificités qui permettent un usage avec des élèves sans être en défaut vis-vis du RGPD.

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