Nos dernières publications
Actualités
ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2021
Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2021-2022. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT d'accompagner la rentrée de chaque...
Smart Enseigno, l’apprentissage des mathématiques au plus près des besoins des élèves
Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de...
Lalilo, une solution innovante au service des apprentissages fondamentaux, basée sur l’intelligence artificielle
Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de...
Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu
Durant cette année scolaire, l'académie de Besançon s'est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l'information (EMI). L'équipe était...
Rappel d’usages pendant les périodes d’enseignement à distance
L'environnement numérique de travail ÉCLAT-BFC est fonctionnel pour assurer la continuité avec en complément les classes virtuelles pédagogiques Ma Classe à la maison du CNED. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Ma Classe à la maison du CNED ainsi...
CLISE 2021, webinaire avec Antoine Taly : pédagogies actives dans l’enseignement supérieur, l’exemple de l’évaluation par les pairs
Chercheur au CNRS à Paris, professeur dans le Laboratoire de Biochimie théorique intervient dans ce webinaire intitulé “Pédagogie actives dans l’enseignement supérieur : exemple de l’évaluation par les pairs ”. Une intervention très complète avec...
Blog pédagogique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nos dossiers thématiques
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Numérique au féminin
De l’école primaire au lycée, chaque enseignant a un rôle à jouer pour promouvoir l’égalité filles-garçons de manière générale et dans les filières du numérique en particulier.
Ce dossier vous propose des pistes de projets à mener en classe.