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Webinaire avec Jean-François Cerisier : Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent
Mardi 2 février, nous avons eu le plaisir de reccevoir Jean-François Cerisier lors d'un webinaire intitulé "Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent". Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur en...
CLISE 2021, webinaire avec Nicolas Louisot : les classes inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Nicolas Louisot, professeur de SVT dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Les classe inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT”....
CLISE 2021, webinaire avec Anne-Claude Meunier : Genially au service des pédagogiques actives
Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale à Selongey et Fontaine-Française en Côte d'Or, nous présente ses usages de Genially dans le cadre de la semaine des pédagogies actives et de la CLISE 2021. Anne-Claude Meunier est également...
CLISE 2021, webinaire avec Sébastien Franc : Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ?
Lundi 25 janvier, nous avons eu le plaisir d'écouter Sébastien Franc lors d'un webinaire intitulé "Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ?" dans le cadre de la semaine des pédagogies actives. Sébastien Franc est enseignant...
Un appel à projet pour un socle numérique dans toutes les écoles élémentaires
L’appel à projet « Socle Numérique dans les écoles élémentaires », inscrit dans le cadre du plan de relance, a pour objectif de doter chaque école du socle numérique nécessaire à la réalisation d’activités d’apprentissage et de donner aux élèves...
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Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.