Enseignants

Acteurs du numérique

Enseignants

Acteurs du numérique

Acquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves

L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.

La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants  :

 

  • Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
  • Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible

S’approprier des dispositifs numériques

La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

ENT (Eclat-BFC)

Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

Consulter notre page dédiée

GAR (Médiacentre)

C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Consulter notre page dédiée

Pix

Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Consulter notre page dédiée

Pause numérique

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Consulter notre page dédiée

Apps.education.fr

La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.

Consulter notre page dédiée

Pix

Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.

Consulter notre page dédiée

S’informer pour élargir ses possibilités d’actions

Des ressources pour enrichir ses connaissances métiers autour du numérique.

Les sites disciplinaires

Eduscol vous propose des sites disiplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.

Accéder à Eduscol

Edubase

Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la DNE qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Accéder à Edubase

Lettres ÉduNum

Les lettre EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.

Consulter la lettre 1er degré
Consulter les lettres disciplinaires  2nd degré
Consulter les lettres thématiques

Dans notre actualité…

Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée

Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée

Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est une...

Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides

Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides

Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d'un webinaire intitulé "L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation". Les...

Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS

Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS

Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...

Wifi à l’école : dans quel cadre ?

Wifi à l’école : dans quel cadre ?

Le déploiement des usages numériques dans les écoles primaires, et particulièrement ceux des équipements mobiles (ordinateurs portables, tablettes, etc.) conduisent à nécessiter le recours au réseau wifi pour relier les équipements entre eux et bénéficier ainsi des...

Page mise à jour le 21/03/2023.