Enseignants

Acteurs du numérique

Enseignants

Acteurs du numérique

Acquérir et renforcer sa culture du numérique
au service des élèves

L’École contribue à l’élaboration du projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages pédagogiques et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Les enseignants se doivent de former les élèves à la maîtrise des outils numériques et préparent donc le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Enseigner à l’heure du numérique, c’est donc enseigner en prenant en compte la culture des jeunes pour faire avancer des notions, des compétences disciplinaires et transversales.
Chaque enseignant peut être accompagné pour développer cette culture numérique et la mobiliser afin d’atteindre les objectifs de sa discipline tout en utilisant les potentialités offertes par le numérique.

La stratégie du numérique pour l’éducation pour la période 2023-2027 vise à relever plusieurs défis, dont 2 plus directement à destination des enseignants  :

 

  • Développer les compétences numériques des élèves, c’est-à-dire, d’abord, leur enseigner la citoyenneté numérique, en développant l’esprit critique et renforçant l‘éducation aux médias et à l’information ; ensuite, leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées ; enfin, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique
  • Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques pour mettre davantage le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnements, afin que les enseignants puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible

S’approprier des dispositifs numériques

La DRNE vous propose des ressources pour vous accompagner, dans l’appréhension et la mise en œuvre de dispositifs et ressources numériques.

ENT (Eclat-BFC)

Depuis 2019/20, l’ENT s’appelle Eclat-BFC (pour Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires – Bourgogne-Franche-Comté).

Consulter notre page dédiée

GAR (Médiacentre)

C’est un service qui facilite les usages des ressources numériques au sein des établissements scolaires, dans un cadre juridique sécurisé.

Consulter notre page dédiée

Pix

Présentation du dispositif complété de fiches d’usages à mettre en œuvre dans chaque discipline.

Consulter notre page dédiée

Pause numérique

Ce temps de formation informelle est un temps court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques.

Consulter notre page dédiée

Apps.education.fr

La DNE, via les apps.education.fr, vous propose des outils et des services pour vous accompagner, vous et vos équipes, dans l’utilisation du numérique au quotidien, dans un contexte sécurisé et souverain.

Consulter notre page dédiée

Pix

Pix Orga est la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique.
Elle permet de lancer des campagnes de tests pour évaluer un groupe d’élèves ou une classe.

Consulter notre page dédiée

Des ressources pour élargir vos possibilités d’actions

Des ressources institutionnelles nationales vous permettent d’enrichir vos connaissances métiers autour du numérique.

Les sites disciplinaires

Eduscol vous propose des sites disicplinaires nationaux qui présente l’actualité et relaie aussi vers les sites académiques.

Accédez à Eduscol

Edubase

Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) qui recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.

Accédez à Edubase

Lettres ÉduNum

Les lettres EduNum proposent des ressources et résument très régulièrement l’activité pédagogique du numérique.
Il existe des lettres EduNum disciplinaires, mais également des lettres ÉduNum thématiques, des lettres dédiées aux ressources numériques et un lettre ÉduNum spécifiquement consacrée au 1er degré.

Consultez les lettres EduNum

Sites experts ENS/DGESCO

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche développe avec les Écoles Normales Supérieures de Lyon, Paris et Paris-Saclay un partenariat privilégié pour mettre à disposition des ressources pour les enseignants sur les neuf sites internet thématiques.

► Consultez les « Sites de formation et thématiques » (en bas de page sur le site Eduscol)

Dans notre actualité…

E-tuto : Blablacl@sse – Ajouter le service BlablaCl@sse dans ÉCLAT-BFC

E-tuto : Blablacl@sse – Ajouter le service BlablaCl@sse dans ÉCLAT-BFC

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : Logiciel / Application / En ligne Prérequis : Nécessite un compte professeur / élève : via ARENA (professeur) et les téléservices  (élèves) Public :...

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...

Situation 3 : Enseignement à distance

Situation 3 : Enseignement à distance

C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no" style="fancy" icon="plus"...

Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation

Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation

Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la continuité pédagogique....

Page mise à jour le 06/09/2024