La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main

par | Mar 1, 2022

Cet article est proposé par le groupe APIC.

En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d’enseignement à l’école primaire en France alors que nous n’y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée à des séquences pédagogiques adaptées aux élèves, aux classes, aux matériels et aux moyens disponibles, le groupe APIC (Apprendre la Pensée Informatique de façon Collaborative) se constitue dès l’automne 2018 à Besançon.

Le groupe propose en diffusion une séquence clé en main sur la découverte des robots et de leur programmation.

Objectifs de la séquence

  • Travailler sur les représentations des robots
  • Découvrir un robot particulier : Ozobot, le décrire (capteurs, effecteurs), explorer son comportement et ses possibilités
  • Apprendre à programmer le robot pour résoudre un problème (défis)

Déroulement

Séance 1

Télécharger le zip

Qu’est-ce que Ozobot ?

  • Recueillir les représentations initiales sur ce qu’est un robot
  • Découvrir le robot Ozobot

1h00min

Séance 2

Télécharger le zip

Peut-on prédire le chemin d’Ozobot ?

  • Faire des hypothèses, les tester
  • Comprendre que Ozobot est un robot qui a des déplacements aléatoires devant une intersection

1h10min

Séance 3

Télécharger le zip

Peut-on donner des instructions à Ozobot ?

  • Découvrir les codes Ozobot
  • Utiliser les codes Ozobot pour programmer le robot

1h20min

Séance 4

Télécharger le zip

Ozobot a-t-il de la mémoire ?

  • Faire des hypothèses et les vérifier
  • Connaître les caractéristiques de la mémoire d’Ozobot

2h00min

Séance 5

Télécharger le zip

Synthèse générale

  • Généraliser et définir un robot
  • Comparer l’évolution de ses représentations initiales

1h20min

Séance 6

Télécharger le zip

Les circuits défis

  • Réinvestir ce qui a été appris concernant le fonctionnement d’Ozobot
  • Trouver une stratégie qui permet au robot de réussir le défi : rejoindre la case arrivée
  • Choisir à bon escient les codes
  • Avoir une vue d’ensemble du circuit, anticiper sur le comportement du robot

2h00min

Télécharger le tableau en pdf

Télécharger la séquence complète

Véronique Lamblin et Anne-Marie Zunzunegui, École de La Butte, Besançon, groupe APIC “Apprendre la Pensée Informatique Collaborative”, INSPÉ de l’académie de Besançon, laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté, novembre 2021.

Inspirée de : l’« Alphabet de l’Informatique avec Ozobot » du laboratoire LIP6 ; et « Les contes d’Ozobot » de La main à la pâte – Gardanne – Bouches-du-Rhône – DANE avril 2017.

Le groupe APIC œuvre afin de compléter les compétences des formateurs et chercheurs en informatique par les compétences pédagogiques des enseignants, il a pu produire des séquences pédagogiques et réunir de nombreuses autres ressources suite à sa veille pédagogique, technologique et scientifique.

Après deux ans de travail régulier et productif, le groupe APIC a pour mission de questionner les pratiques pour mieux éclairer la didactique de la pensée informatique à l’école primaire et d’améliorer les pratiques pour son enseignement.

Il permet aux enseignants investis dans ce groupe de maîtriser les enjeux et les contenus de la pensée informatique pour être capable de l’enseigner à leurs élèves , mais aussi de mettre au point des séquences réutilisables par d’autres et d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.Il a été financé par : la Fédération de Recherche en Éducation (INSPÉ, UFC) et le PARDIE (rectorat de Besançon).
En 2020-2021 , le groupe APIC était composé de 6 professeurs des écoles de Franche-Comté, de 2 chercheurs de la Fédération de recherche en éducation de l’Université de Franche-Comté, de 2 formateurs de la Délégation Régionale du Numérique Éducatif du Rectorat de Besançon , de 2 médiatrices de l’atelier Canopé de Besançon et d’une conseillère pédagogique départementale (DSDEN25).

Contributions des collègues du groupe APIC dans ce travail en plus des 2 autrices principales :

  • Proposition de charte graphique : Sophie Allain et Agathe Estienne, Atelier Canopé de Besançon
  • Accompagnement technique et scientifique : Christophe Reffay, Francine Athias (INSPÉ, UFC) et Vincent Mergel (DRNE, Rectorat Besançon)
  • Réutilisation et apports complémentaires : Sylvie Torne-Celer (École de Franois)
  • Discussions scientifiques, pédagogiques et didactiques : tout le groupe APIC 2020-2021 dont Nicole Boillin (École de Ferrière les bois), Karine Duquet (CPD, DSDEN25), Chloé Bégot (ULIS Belfort), Johannie Boudehane (DRNE, Rectorat Besançon)

Pictogrammes utilisés sur les fiches

Étapes

Durée de l’activité

Matériel nécessaire

Consignes orales de l’enseignant

Échanges/Discussion collective

Modalités de travail en groupes

Temps de recherche

Point de vigilance

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