Nos dernières publications
Actualités
Webinaire avec Pascale Toscani : les neurosciences en éducation
Le 5 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Pascale Toscani lors d'un webinaire intitulé "A-t-on besoin des neurosciences pour changer l'école ?". Pascale Toscani est psychologue et docteure en...
Le portail Éduthèque évolue !
Éduthèque évolue durant l'été 2022 Le portail Édutheque destiné à fournir aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de...
Mon Avenir 3.0, édition 2022
Le forum de l’orientation à distance « Mon Avenir 3.0 » s’est déroulé du 7 au 18 mars 2022 en salle immersive du rectorat de Besançon. Destiné aux élèves de troisième du bassin du Grand Besançon,...
Le numérique au féminin : webinaire avec Caroline Schlatter
Caroline Schlatter est responsable de communauté chez Lalilo, une application qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre un enseignement différencié de la lecture. C'est aussi une entreprise basée sur l'autogouvernance. Enfin, elle...
Sciences cognitives de l’apprentissage
La DEGSCO propose un cycle de 7 formations autour des sciences cognitives de l'apprentissage dont la première est accessible en ligne depuis le 15 mars. Les sciences cognitives prennent une place croissante dans l'éducation ; métacognition ou...
Blog pédagogique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.