Nos dernières publications
Actualités
Quand le numérique nous ouvre les portes du patrimoine
La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». La thématique retenue nous rappelle « à la fois l’importance de...
« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d’évasion autour des données personnelles
Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous...
Webradio des écoles de Besançon : exemple de continuité pédagogique
La WebRadio à la maison (DRNE) Des émissions diffusées aux élèves en direct ou différé Depuis le 3 avril, après fermeture des écoles, la WebRadio RWB1 propose des émissions régulières à écouter par les élèves des écoles bisontines et d'ailleurs....
eTwinning, le numérique au service de projets collaboratifs
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, eTwinning ne concerne pas que des projets internationaux et l’obligation de communiquer dans une autre langue que le français, même si, évidemment, c’est une des grandes forces d’eTwinning...
Blog pédagogique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.