Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
![](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2020/05/333B0042.jpg)
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
E-tuto : M@gistère – Utiliser la fonctionnalité GAIA pour inscrire des participants
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : /
E-tuto : M@gistère – Se connecter à M@gistère (vidéo)
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : / [iframe frameborder="0" width="800" height="450"...
E-tuto : M@gistère – Choisir le format thématique ou le format modulaire d’un parcours M@gistère
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : /
E-tuto : M@gistère – Présentation générale des activités ‘contenu interactif H5P’ dans M@gistère
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : /
E-tuto : Montage vidéo – Réaliser un montage vidéo avec iMovie
Réaliser un montage vidéo avec iMovie Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : MacOS / iOS Logiciel / Application 1er degré / 2nd degré Date de création :
E-tuto : Utiliser Framemo pour créer et organiser des notes repositionnables
Utiliser Framemo pour créer et organiser des notes repositionnables Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Logiciel : Navigateur web Nécessite un compte professeur 1er degré / 2nd degré Date de...
E-tuto : Gérer son agenda avec Framagenda
Gérer son agenda avec Framagenda Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Logiciel: Navigateur web Nécessite un compte professeur 1er degré / 2nd degré Date de création :
E-tuto : Planifier et gérer vos événements avec Evento
Planifier et gérer vos événements avec Evento Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Logiciel : Navigateur 1er degré / 2nd degré Date de création : avril 2023 [iframe...
E-tuto : Gérer les iPad des élèves avec l’application En classe
Gérer les iPad des élèves avec l’application En classe Matériel : tablette Système exploitation : iOS Application 1er degré / 2nd degré Date de création : [iframe frameborder="0" width="800" height="450" src="https://mediacad.ac-besancon.fr/m/713/d/i"...