Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
Expérimentation PIX en 6ème
PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les différentes...
Projet TED-i : l’inclusion des enfants empêchés au sein des classes
Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 août 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation...
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un rassemblement de...
E-tuto : synchroniser le Nuage des apss.education.fr avec son ordinateur personnel
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / Tablette / smartphone Nature : En ligne Prérequis : / Public : tout public Date de création : janvier 2023 [iframe...
H5P : produire aisément des modules d’entrainement, d’interaction ou de différenciation
H5P (HTML5 Package) est un éditeur libre qui permet la création de contenus interactifs de manière intuitive sans avoir besoin de coder. Ces contenus sont donc compatibles avec tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), et leur licence libre...
E-tuto : utiliser CODABLOC de Capytal dans l’ENT Eclat BFC
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : A partir de l'ENT Eclat BFC Prérequis : / Public : tout public Date de création : septembre 2022
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...
The AI Game, an escape card game to discover artificial intelligence
Version françaiseFrench version Using its experience on teaching AI (training sessions, smart robot experimentations in middle schools, educational support for the P2iA- Partnership about Innovation and Artificial Intelligence- in schools from the local education...
E-tuto : QCMcam – Evaluer, sonder et voter
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : tout public Date de création : novembre 2022 [iframe...