Blog pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
ÉduTwit, l’alternative pour l’utilisation d’un réseau social en classe
ÉduTwit, c'est quoi au juste ? Édutwit est un site de micro-blogue, prenant la forme d'un réseau social épuré. Il est destiné par nature à la...
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante
Utiliser CAPYTALE au lycée
[readspeaker_listen_button...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]...
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques
Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...
Situation 1 : Captation et diffusion de cours
Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...
Situation 2 : Hybridation des apprentissages
Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...
Situation 3 : Enseignement à distance
C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no" style="fancy" icon="plus"...
Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation
Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la continuité pédagogique....
Aider les enseignants à transposer leurs cours en mode ‘hybride’ – temps 1
La question de l'adaptation de l'enseignement à la situation sanitaire actuelle se pose de façon criante et nous profitons du GRRANE pour travailler cette question jusqu'à fin novembre. 1 - Le GRRANE qu'est-ce que c'est ? Au début était le GRANE, Groupe de Réflexion...