IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants

par | Oct 21, 2022

Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité.

Les élèves développent grâce à cet outil leur raisonnement logique, leur compréhension d’internet et de ses enjeux et leur maîtrise d’outils numériques. L’application privilégie l’autonomie de l’élève. Ce dernier avance à son rythme au travers d’essais libres. Enfin, l’élève n’est pas simplement consommateur de contenu, il en est le créateur.

La plateforme se base sur les programmes du cycle 3 et entraîne l’esprit critique des élèves ainsi que leur créativité grâce à diverses activités. Trois grandes compétences sont travaillées grâce à IOTA :
  • l’algorithmique pour stimuler et développer leur raisonnement logique ;
  • la culture du numérique pour mieux comprendre internet et ses enjeux ;
  • la création de contenus pour prendre en main les outils numériques de création.
L’ensemble des activités se déroule dans un univers ludifié qui vise à valoriser les compétences acquises par l’obtention de badges, de points et de statuts spécifiques. Un webinaire de 30 minutes de présentation du projet a été proposé et peut être revu ici : https://projet-iota.fr/webinaires

Participez avec votre classe de cycle 3 au projet IOTA !

Des élèves de CM1 de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont pu prendre part à l’expérimentation en 2021-2022. Cette année, dans le cadre de ce projet, et afin d’évaluer l’impact de l’outil sur l’acquisition des compétences numériques du CRCN, des chercheurs souhaitent réunir un panel plus nombreux.

Les classes test devront utiliser l’application entre 45 min et 2h par semaine de janvier à juin et participer à 3 sessions d’évaluation présentées sous forme de jeux ludiques.

 

L’expérimentation s’ouvre aux CM1-CM2 avec 300 classes, dont vous pouvez faire partie ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.

Flyer

Présentation détaillée

Share This