Nos dernières publications
Actualités
CLISE 2021, webinaire avec Jean-Charles Cailliez : L’innovation par le changement de posture … une illustration avec la classe renversée !
Lundi 25 janvier, nous avons eu le plaisir d'écouter Jean-Charles Cailliez lors d'un webinaire intitulé "L’innovation par le changement de posture … une illustration avec la classe renversée !" dans le cadre de la semaine des pédagogies actives....
Un kit pour un citoyen numérique
Ce kit pédagogique est né d'une collaboration entre la CNIL, le CSA, le Défenseur des Droits et l'Hadopi. Quatre grandes thématiques sont abordées : Les droits sur Internet La protection de la vie privée en ligne Le respect de la création...
Webinaire avec Sylvain Connac : La coopération au temps de la COVID
Jeudi 14 janvier, nous avons eu le plaisir d'écouter Sylvain Connac lors d'un webinaire consacré à la coopération entre élèves dans le contexte si particulier que nous traversons. Sylvain Connac est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à...
Semaine des pédagogies actives
Cette année encore, la DRNE (Délégation Régionale au Numérique pour l’Education) propose aux enseignants des actions de formation à l’occasion de la semaine de la CLISE 2021 (classe inversée). Cette dernière s'inscrit dans la promotion des...
André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques
Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de 'recevoir' André Tricot pour un webinaire dédié à la conception des ressources numériques par les enseignants. La conception de ressources Il est vrai que les ressources sont sur Internet sont...
Blog pédagogique
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Nos dossiers thématiques
Les communs numériques pour l'éducation
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Les IA en éducation
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.