Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
![](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2020/05/333B0042.jpg)
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
14è édition du Cybertech’Comtois: le concours de robots de l’académie de Besançon
1300 élèves réunis pour le plus grand concours de robotique éducative de Franche-Comté (6 juin 2024, Palais des Sports de Besançon) L’association Cybertech’Comtois a été créée il y a plus de 20 ans par un collectif d’enseignants de technologie de l’académie de...
Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences
Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne - Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire " Neuroscience, jeu...
Mercredis du numérique : réalités augmentée, virtuelle et mixte en éducation
En participant à la table ronde du 15 mai de 14h à 15h30 sur les environnements immersifs en éducation, vous pourrez appréhender les apports de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Les interventions présenteront ces 3 approches et dresseront un panorama d'usages...
PrimTux 8 est arrivé : un système conçu par des pédagogues, pour l’école primaire et la maison
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du programme scolaire à...
Publication du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à...
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent...
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ? Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c'est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l'IA apprend, qui les a intéressés. J'en ai profité...
Podcast épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui s’intéresse à ces...