Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
Le numérique au féminin : webinaire avec Muriel Brunet
Muriel Brunet est responsable du programme éducation et numérique à l'institut national de recherches en sciences et en technologie du numérique. Elle accompagne le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace d’apprentissage au travers...
Les pauses numériques ouvrent une nouvelle page
Les pauses numériques sont un temps de formation informelle et court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques. Il a lieu dans les établissements...
Offre de formation : Numérique pour l’éducation 2022-2023
L'offre de formation pour l'année scolaire 2022-2023 : Numérique pour l'éducation est parue. Ces formations, hybrides, en présentiel ou tout à distance, sont destinées aux personnels de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont pour objectif de...
Nouveau service de classes virtuelles
Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Il devient le service de classes virtuelles de...
ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2022
Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2022-2023. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT...
Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu
Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à l'université de Fribourg). Il...
Webinaire avec Pascale Toscani : les neurosciences en éducation
Le 5 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Pascale Toscani lors d'un webinaire intitulé "A-t-on besoin des neurosciences pour changer l'école ?". Pascale Toscani est psychologue et docteure en psychologie cognitive....
Le jeu de l’IA, un « escape cards » pour découvrir l’intelligence artificielle
Version anglaiseEnglish version Fort de son approche sur l’IA (formation, expérimentation d’un robot intelligent en collège, accompagnement du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) dans les écoles...