Blog pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
PrimTux : une solution libre pour les apprentissages en primaire
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les...
Pratiques musicales et outils numériques
[readspeaker_listen_button...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
[readspeaker_listen_button...
Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive
La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances. La pédagogie...
Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil simple et gratuit qui...
Enseigner l’esprit critique avec les jeux vidéos
Quatrième saison de Games for Change Europe, un séminaire qui interroge les relations entre le monde de l’éducation et celui des jeux vidéos, de la réalité virtuelle, mixte et augmentée. En 2019, il est placé sous le thème « Esprit ludique, esprit critique ». Comment...
Créer un livre numérique enrichi avec Gallica
Dans le rapport intitulé « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner » (2017), Catherine Bechetti-Bizot, inspectrice générale de l’Education nationale, note que « le numérique est apparu très vite comme...
Réalité virtuelle et EPS
Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de vue 360°, permet...
Créer des contenus en réalité augmentée
Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal,...
Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces
Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser. En effet, l'application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en 3d. Il est possible...
Premières certifications Pix en lycées
Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette année de nombreux lycées...
Assurer un cours à distance en langues vivantes
Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités, de proposer des...
Animer la classe de manière synchrone
Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table. L’utilisation de Blablacl@sse...