L’intelligence artificielle et l’enseignement
Pas un jour ne passe sans que l’intelligence artificielle (ou IA) ne soit mentionnée dans les médias. De même au quotidien, nous utilisons sans le savoir des services ou des applications faisant appel à cette « mystérieuse » intelligence artificielle.
Le domaine de l’éducation est un terrain de recherche et d’application pour l’intelligence artificielle. Ce sujet est entré dans les programmes et enseigné. L’intelligence artificielle se révèle être une aide à l’enseignant pour l’assister dans sa pédagogie et être en capacité, par exemple, de faire de l’enseignement différencié.
C’est pour répondre aux multiples questions suscitées par l’intelligence artificielle, que la Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation a mis en place la formation « Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie ». Ce parcours de formation réalisée à l’attention des enseignants et des curieux est le fruit d’une veille intensive et de nombreuses consultations d’experts, de chercheurs et scientifiques.
Une formation pour les enseignants
« Initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie » a pour objet de :
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- démystifier l’intelligence artificielle et les technologies mises en œuvre ;
- montrer que le sujet de l’intelligence artificielle est une préoccupation humaine ancienne et plus que jamais d’actualité ;
- expliquer ses apports mais également ses limites ou ses risques ;
- mieux faire connaître son fonctionnement et les applications qui en découlent ;
- présenter des applications de l’intelligence artificielle en éducation et proposer des ressources pour l’enseigner.
Le parcours de formation comprend des explications, des vidéos, des démonstrations, des ressources pédagogiques, des quiz…
Formation en distanciel sur M@gistère
Cette formation « d’initiation à l’intelligence artificielle en pédagogie » est accessible aux enseignants de la région académique Bourgogne-Franche-Comté à partir de janvier jusqu’à fin juin de chaque année.
D’une durée de six heures en distanciel sur la plateforme M@gistère, le parcours est composé de 6 modules consultables à son propre rythme.
Vous souhaitez plus d’information ou vous inscrire à la formation
Le sujet de l’intelligence artificielle vous intéresse, contactez les référents IA de la Délégation Régionale du Numérique pour l’Éducation, région académique Bourgogne-Franche-Comté :
- Loïc Geschwine : loic.geschwine@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
- Hervé Claudet : herve.claudet@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Une communauté IA au niveau de la région académique
Le parcours de formation sera le point départ de la création d’une communauté d’acteurs, d’échanges de pratiques et valorisation de projets.
Cette communauté « IA » a été créée dans l’environnement numérique de travail ÉCLAT-BFC dans une rubrique « Intelligence artificielle ». Elle contient un forum pour animer le collectif et fédérer les actions et les pratiques.
Lien vers la rubrique IA sur ÉCLAT BFC (accès après authentification)
Cette approche régionale s’inscrit dans une volonté de participer à une autre communauté d’acteurs à l’échelle inter-académique.
Dans ce cadre, la DRNE a présenté ses actions lors du Webinaire national « IA et éducation » de Class’Code* le 19 novembre 2020.
* Class’Code contribue à initier les enfants à la pensée informatique en formant les professionnel.le.s de l’éducation
Des solutions IA développées avec des écoles de l’académie de Besançon
Plusieurs écoles participent, au partenariat d’innovation intelligence artificielle (PIIA – Partenariat d’innovation pour l’acquisition d’un assistant pédagogique basé sur l’intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves du cycle 2 : CP, CE1 et CE2). Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/1911/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia/.
Ces écoles (18 classes) testent les applications d’apprentissage adaptatif : Lalilo en français et Smart Enseigno en mathématiques jusqu’en mai 2020 avec un accompagnement des référents des DSDEN et de l’équipe de la DRNE.
► expérimentation Smart Enseigno