Épisode 2 : l'intelligence artificielle comme outil d'évaluation Extrait (Mickaël): " "Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu'ils sont censés avoir apprises....
Travailler la mémorisation active avec des flashcards
par Stéphane Fontaine | Fév 28, 2024 | 1er degré, 2nd degré, Blog pédagogique, Cycle 3, Cycle 4, Enseignants, IAN, Lycée, Référents numériques
« Avec un nombre considérable de répétitions, il est bien plus avantageux de les répartir de manière appropriée sur une période de temps plutôt que de les regrouper en une seule session ». Cette phrase est le résultat d’études pionnières du psychologue Hermann...
Dispositifs régionaux – Mercredis du numérique – replay
par François Malessard | Fév 23, 2024 |
Retrouvez tous les webinaires des Mercredis du numérique. Retrouvez tous les webinaires des Mercredis du numérique. SommaireLes Open-Badgesen milieu scolaire et universitaireInfluence des rôles modèlesdans l’orientation – Partie 1Logiciels et ressourceslibres en...
Mercredis du numérique : nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones
par François Malessard | Fév 16, 2024 | Actualité
Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce cinquième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones....
Podcast saison 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
par Léa BLANQUER | Fév 14, 2024 | Actualité, Intelligence artificielle
« La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE, avril 2023) Un an...
Lintelligence artificielle comme assistance à l’enseignement et à la connaissance
par François Malessard | Fév 14, 2024 |
Dans un contexte éducatif, ce qu’on appelle « l’apprentissage adaptatif » c’est en fait une méthode qui repose sur des programmes informatiques qui vont permettre à l’enseignant d’élaborer des exercices ou des cours qui répondent sur-mesure aux besoins des...
Redécouvrez la correction de copies numérisées avec PDF4teachers
par Stéphane Fontaine | Fév 13, 2024 | 2nd degré, Blog pédagogique, Cycle 4, Enseignants, IAN, Lycée, Pratiques pédagogiques, Référents numériques
PDF4Teachers est une application d'édition de documents PDF libre et open source, permettant la correction de copies PDF de manière optimisée. L'application intègre : des fonctions de barème, qui permettent la notation chiffrée dans le document, un système de...
Lettres d’information de la DRNE
par François Malessard | Fév 8, 2024 |
Lettres d'information Numérique pour l'éducationRetrouvez sur cette page les lettres d'information émises par la DRNE à destination des enseignants, des référents aux ressources et aux usages du numérique et des chefs d'établissement. Ces lettres vous tiennent...
Lettre ÉduNum thématique n°21 : l’IA par le prisme artistique
par François Malessard | Fév 6, 2024 | Actualité
Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines...
E-tuto : Nuage – Partager avec un collègue un fichier ou un dossier, modifiable ou non
par Isabelle Thevenet | Fév 6, 2024 | Apps : Nuage, Tutoriels
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier