Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
![](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2020/05/333B0042.jpg)
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
Tw’Haïku, édition 2022
4 semaines 4 photographies 4 haïkusPrincipe Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de...
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons : cycle de webinaires du 7 au 11 mars 2022
Du 7 au 11 mars se déroule la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons. Dans le cadre de la Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, la Direction du numérique pour l'éducation vous propose un cycle de webinaires, animé par Alexis...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
Captain Kelly : l’anglais accessible aux cycles 2 et 3
Captain Kelly constitue une aide pour tous les enseignants, sans jamais se substituer à eux. Il permet de rendre présente et vivante la langue anglaise au sein de la classe. Les élèves et leur enseignant sont ainsi...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....
Parution de la lettre ÉduNum Ressources n°14 – février 2022
La lettre ÉduNum Ressources du mois de février 2022 vient de paraître. Elle s'ouvre sur la présentation de l'assistant vocal pour l'anglais à l'école Captain Kelly. Sont présentés et détaillés ensuite, les nouveautés des...
Parution de la lettre ÉduNum Premier degré n° 27 – février 2022
La lettre ÉduNum Premier degré du mois de février 2022 vient de paraitre. Elle propose, en premier lieu, un point sur l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) après la publication de la circulaire parue au BO n°4 du 27 janvier 2022. La lettre présente ensuite...
4 badges pour rendre visible les possibilités de collaboration avec le collectif BRAVO-BFC
Le projet « BRAVO-BFC ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “Open Badges” et reconnaître les valeurs, les...