Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
![](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2020/05/333B0042.jpg)
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021
La lettre ÉduNum Thématique du mois de novembre 2021 est parue. Cette lettre ÉduNum interroge la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements. Elle présente le concept de technocréativité et propose ensuite pistes...
E-tuto : M@gistère – Se connecter en “connexion directe”
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : février 2022 [iframe...
Webinaire de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)
Deux webinaires de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) à destination des personnes en charge de l'accompagnement des usages du numérique pour l'éducation du 1er degré ont eu lieu les 16 décembre 2021 et 7 janvier 2022 en visioconférence....
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée
Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est une...
Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides
Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d'un webinaire intitulé "L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation". Les...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab
En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies...