Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

De nécessaires garde-fous

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Les aspects juridiques du numérique

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Publications

Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021

Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021

La lettre ÉduNum Thématique du mois de novembre 2021 est parue. Cette lettre ÉduNum interroge la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements. Elle présente le concept de technocréativité et propose ensuite pistes...

E-tuto : M@gistère – Se connecter en “connexion directe”

E-tuto : M@gistère – Se connecter en “connexion directe”

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : février 2022 [iframe...

Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages

Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages

La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...

Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée

Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée

Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est une...

Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides

Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides

Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d'un webinaire intitulé "L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation". Les...

Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab

Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab

En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies...