Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

De nécessaires garde-fous

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Les aspects juridiques du numérique

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Publications

E-tuto : Rendez-vous – Participez à une conférence avec Rendez-vous

E-tuto : Rendez-vous – Participez à une conférence avec Rendez-vous

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'éducation nationale dans le cadre d'une réunion d'équipe ;  intervenants extérieurs ne souhaitent ou...

E-tuto : Blablacl@sse – Ajouter le service BlablaCl@sse dans ÉCLAT-BFC

E-tuto : Blablacl@sse – Ajouter le service BlablaCl@sse dans ÉCLAT-BFC

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : Logiciel / Application / En ligne Prérequis : Nécessite un compte professeur / élève : via ARENA (professeur) et les téléservices  (élèves) Public :...

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques

Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Situation 1 : Captation et diffusion de cours

Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Situation 2 : Hybridation des apprentissages

Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...

Situation 3 : Enseignement à distance

Situation 3 : Enseignement à distance

C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no" style="fancy" icon="plus"...

Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation

Situation 4 : Diffusion de documents et remédiation

Le besoin de diffusion de documents est présent dans l’ensemble des situations pédagogiques. Le partage de documents est déjà dans les pratiques lorsque tout le monde est en présentiel mais il s’avère d’autant plus indispensable pour assurer la continuité pédagogique....