Nos dernières publications
Actualités
Publication du manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les...
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment...
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ? Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c'est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l'IA apprend, qui les a...
Podcast épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel,...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui...
Blog pédagogique
Les podcats au service de la compréhension orale
Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme...
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Le déploiement d’un robot,...
Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement
"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une...
Connaissez-vous l’agent conversationnel ChatGPT ?
ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est un agent conversationnel alimenté par une Intelligence Artificielle (IA), mis à disposition du grand public gratuitement.C’est un modèle, conçu par la société OpenAI qui exploite les Large Language...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du...
Nos dossiers thématiques
Communs numériques
Les communs numériques et de la connaissance correspondent à l’ensemble des ressources numériques produites et gérées par une communauté (comme les logiciels libres, ou les REL).
Intelligence artificielle
Quelles plus-values peut amener l’intelligence artificielle en éducation ? Quelle expérimentation sont en cours dans la région académique ? Les réponses à ces questions dans ce dossier.
Ludification
En éducation, la ludification, ou gamification, consiste à intégrer des mécanismes et des éléments de jeu dans les apprentissages tels que les défis, les récompenses, les compétitions, la coopération ou encore la prise d’initiative. Ce dossier montre en quoi cela peut être motivant pour les élèves.