Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

Usages raisonnés du numérique

Thématique du numérique

De nécessaires garde-fous

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Les aspects juridiques du numérique

Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.

Publications

Un escape game numérique de présentation du CDI

Un escape game numérique de présentation du CDI

Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante

Utiliser CAPYTALE au lycée

Utiliser CAPYTALE au lycée

Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une installation. C’est donc par...

Mon Avenir 3.0, édition 2022

Mon Avenir 3.0, édition 2022

Le forum de l’orientation à distance « Mon Avenir 3.0 » s’est déroulé du 7 au 18 mars 2022 en salle immersive du rectorat de Besançon. Destiné aux élèves de troisième du bassin du Grand Besançon, l'événement a réuni un...

Le numérique au féminin : webinaire avec Caroline Schlatter

Le numérique au féminin : webinaire avec Caroline Schlatter

Caroline Schlatter est responsable de communauté chez Lalilo, une application qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre un enseignement différencié de la lecture. C'est aussi une entreprise basée sur l'autogouvernance. Enfin, elle comporte autant...

Sciences cognitives de l’apprentissage

Sciences cognitives de l’apprentissage

La DEGSCO propose un cycle de 7 formations autour des sciences cognitives de l'apprentissage dont la première est accessible en ligne depuis le 15 mars.   Les sciences cognitives prennent une place croissante dans l'éducation ; métacognition ou encore biais cognitifs...

La Digitale : un exemple de numérique éducatif libre et responsable

La Digitale : un exemple de numérique éducatif libre et responsable

Cet article présente "la Digitale", une collection d'outils, d'applications libres, susceptible d'être utile aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de compléter ceux déjà présents dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Cette offre a été initialement conçue pour...

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride

Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins   Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...