Usages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueUsages raisonnés du numérique
Thématique du numériqueDe nécessaires garde-fous
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Les aspects juridiques du numérique
![](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/wp-content/uploads/2020/05/333B0042.jpg)
Le numérique recèle un potentiel immense dans tous les domaines et en particulier ceux de l’apprentissage et de l’enseignement. Cependant pour permettre aux outils numériques de révéler toutes leurs possibilités, il convient de s’entourer de garde-fous, non seulement pour s’inscrire dans le respect de la loi mais aussi pour protéger les enfants, de l’extérieur et parfois d’eux-mêmes. Cette thématique recouvre aussi bien des questions de protection de son identité numérique, de netiquette que de développement durable et d’hygiène numérique en terme d’exposition au écran.
Publications
Forum d’orientation « Mon avenir 3.0 » – 5ème édition
En salle immersive du rectorat de BesançonDans une configuration adaptée à la situation sanitaire, le forum « Mon avenir 3.0 » s’est déroulée avec succès du 8 au 19 mars 2021 depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. Cette année : 1510 élèves de 3ᵉ et de 3ᵉ...
E-tuto : entrer dans la classe virtuelle
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...
E-tuto : régler les paramètres dans la classe virtuelle
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...
Webinaire avec Jean-François Cerisier : Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent
Mardi 2 février, nous avons eu le plaisir de reccevoir Jean-François Cerisier lors d'un webinaire intitulé "Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent". Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur en Sciences de...
E-tuto : Montage vidéo – Réaliser une capsule vidéo ou audio (capter/monter)
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en local Prérequis : / Public : tout public Date de création : avril 2021 Objectifs du module : Être en capacité de réaliser une capsule vidéo (ou un film) ou une capsule audio Connaître...
Assurer un cours à distance en langues vivantes
Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités, de proposer des...
Animer la classe de manière synchrone
Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table. L’utilisation de Blablacl@sse...
E-tuto : BigBlueButton – Intégrer BigBlueButton dans l’ENT ÉCLAT-BFC
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : enseignants en collège Date de création : avril 2021 Ce tutoriel décrit comment intégrer et utiliser l'outil de...
CLISE 2021, webinaire avec Nicolas Louisot : les classes inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Nicolas Louisot, professeur de SVT dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Les classe inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT”. Cette intervention...