Blog pédagogique

Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.

Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré

▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).

 

Pratiques musicales et outils numériques

Pratiques musicales et outils numériques

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]   Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]   Vers une évaluation sommative ?   Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...

Progresser :  Yes, you WIMS!

Progresser : Yes, you WIMS!

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...

Un escape game numérique de présentation du CDI

Un escape game numérique de présentation du CDI

Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante

Utiliser CAPYTALE au lycée

Utiliser CAPYTALE au lycée

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une installation. C’est donc par...

Les podcats au service de la compréhension orale

Les podcats au service de la compréhension orale

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et...

Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement

Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement

"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une conversation humaine....

Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire

Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...