Blog
pédagogique

Actualité pédagogique

Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.

Réalité virtuelle et EPS

Réalité virtuelle et EPS

  Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de vue 360°, permet...

Créer des contenus en réalité augmentée

Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal,...

Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces

Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser. En effet, l'application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en 3d. Il est possible...

Premières certifications Pix en lycées

Premières certifications Pix en lycées

Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette année de nombreux lycées...

Assurer un cours à distance en langues vivantes

Assurer un cours à distance en langues vivantes

Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités, de proposer des...

Animer la classe de manière synchrone

Animer la classe de manière synchrone

Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour  mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table. L’utilisation de Blablacl@sse...

Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste...

Progresser :  Yes, you WIMS!

Progresser : Yes, you WIMS!

Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...