Blog pédagogique
Actualité pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
PrimTux : une solution libre pour les apprentissages en primaire
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
[readspeaker_listen_button...
Pratiques musicales et outils numériques
[readspeaker_listen_button...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
...
Comment réussir l’hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ?
La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves. Il est important pour l'ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l'école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs...
Des ressources pour accompagner les EBEP
La crise de santé que nous traversons actuellement met à mal le fonctionnement de notre École. Elle a de plus, des impacts importants sur les apprentissages et sur leur stabilisation. La place de l'enseignant confiné, en lien avec la famille et l’élève, est posée. Sur...
BDnF, la fabrique à BD : la nouvelle application développée par la BnF
Le 30 janvier 2020, la Bibliothèque nationale de France a lancé une nouvelle application : BDnF, la fabrique à BD. Outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte, BDnF est disponible...
Défi Robot
Article proposé par Gilles Cholley, professeur de technologie au Collège Château Rance à Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin Cette compétition se déroule tous les ans depuis quelques années sur le bassin de Vesoul. Elle regroupe les collèges Jacques Brel, Jean Macé, René...
Une borne d’arcade pour le foyer des élèves
Article proposé par Jean-Christophe Kolb, professeur de Mathématiques au Collège Aigremont de Roulans. Sur une simple idée des élèves est né un projet original pour agrémenter le foyer. Au collège Aigremont de Roulans, afin de compléter l’équipement du foyer, où se...
Odysseum, la maison numérique des Humanités
Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité, est désormais ouvert et accessible à tous : collégiens et lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage et à la culture classiques. Sa création avait...
Classes Robots : Lancement de l’expérimentation pack culture numérique à Collemiers dans l’Yonne
Pour faire suite à un précédent article. Il y a quelques jours, au retour des vacances de Noël, j’ai eu le plaisir de me rendre à Collemiers, petit village du nord de l’Yonne à proximité de Sens. J’y ai rejoint Isabelle Savy ma collègue conseillère aux usages du...
Un exemple de pédagogie inversée en éducation physique et sportive
La pédagogie inversée trouve aussi tout son sens en éducation physique et sportive (EPS). Avec une mise en situation des élèves hors temps de cours elle va leur permettre, grâce à différentes ressources, de mieux réussir dès les premières séances. La pédagogie...
Pictor, un outil très simple qui permet de générer des enluminures
L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qui se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens, a conçu Pictor, un outil simple et gratuit qui...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...
Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l’apprentissage
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies en plein essor depuis quelques années. Elles feront probablement de plus en plus partie de notre quotidien, mais que peuvent-elles apporter au domaine éducatif ? C’est la question de ce dossier...
Continuité en temps de COVID et pédagogie inversée : le témoignage de Lionel Jacquemin
Alors que nous commençons à sortir doucement d'une crise sanitaire qui aura bousculé les habitudes de travail de tous les élèves de France, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Jacquemin. Lionel est professeur de sciences économiques et sociales au lycée...
Réalité virtuelle et EPS
Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de vue 360°, permet...
Créer des contenus en réalité augmentée
Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal,...