Blog pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
Travailler la mémorisation active avec des flashcards
« Avec un nombre considérable de répétitions, il est bien plus avantageux de les répartir de manière appropriée sur une période de temps plutôt que...
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
[readspeaker_listen_button...
Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
[readspeaker_listen_button...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
[readspeaker_listen_button...
Ne dit-on pas que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner…
La réalisation d’un support ou d’une production (textuelle, orale, vidéo, etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences, et pas seulement en termes disciplinaires, au sein d’une même activité. Les potentialités des outils numériques...
Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !
La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste...
Réflexions autour de l’hybridation
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour...
Petit jeu de fin d’année
Nous arrivons en fin d'année, alors jouons un peu pour se détendre ! Nous vous proposons un petit jeu. Si vous avez suivi l'actualité du numérique sur notre site, il sera alors facile pour vous de finir ce petit jeu, voire même de gagner un de nos 3 lots ! Mais...
Poudl’app, une application de soutien au comportement positif
Pour la 3e année consécutive dans le cadre de la démarche de soutien au comportement positif, le collège Marcel Aimé de Chaussin propose aux élèves de 6e un projet de cohésion de classe s’inspirant du Tournoi des Quatre Maisons dans Harry Potter via l’application...
Enseigner à distance : 4 fiches de situations pratiques
Ce document a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en place la continuité pédagogique. Il s’appuie sur des situations utilisées dans les établissements.Objectifs visés Comprendre les enjeux liés à l'enseignement à distance (partiel ou en totalité) Structurer...
Situation 1 : Captation et diffusion de cours
Une séance hybride synchrone est une modalité de formation permettant aux enseignants de faire classe simultanément avec leurs élèves en classe et avec leurs élèves à distance. Dans ces conditions, un dispositif spécifique doit être proposé avec la prise en compte...
Situation 2 : Hybridation des apprentissages
Les élèves alternent des temps en présentiel (par exemple, des temps de manipulations et de travail dans l’établissement) et des temps à distance (synchrone et asynchrone).Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement nécessaire "...
Situation 3 : Enseignement à distance
C’est le cas d’un enseignant qui serait une personne vulnérable ou cas contact souhaitant ou étant obligé de continuer à faire cours à distance.Accédez aux autres situations : [su_spoiler title=" Équipement préconisé " open="no" style="fancy" icon="plus"...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes est une solution qui...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la page, son...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
[readspeaker_listen_button readclass=read_this_1]Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....