Blog pédagogique
Actualité pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation
L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la...
Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?
En 2002, lors du Forum mondial des REL, été...
Les podcats au service de la compréhension orale
[readspeaker_listen_button...
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...
Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l’apprentissage
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies en plein essor depuis quelques années. Elles feront probablement de plus en plus partie de notre quotidien, mais que peuvent-elles apporter au domaine éducatif ? C’est la question de ce dossier...
Continuité en temps de COVID et pédagogie inversée : le témoignage de Lionel Jacquemin
Alors que nous commençons à sortir doucement d'une crise sanitaire qui aura bousculé les habitudes de travail de tous les élèves de France, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Jacquemin. Lionel est professeur de sciences économiques et sociales au lycée...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail regroupe, depuis 3...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires, l’usage d’ordinateurs...
Pratiques musicales et outils numériques
L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...