Blog pédagogique
Retrouvez toutes nos dernières publications centrées sur la pédagogie du numérique pour l’éducation.
Primàbord, le portail du numérique pour le premier degré
▶ Pour suivre l’actualité et les usages pédagogiques du numérique à l’école, consultez l’espace Primàbord de la région académique Bourgogne–Franche-Comté (académies de Besançon et Dijon).
Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d'évaluation durant l'année scolaire 2021-22...
United Schools – Un réseau social écocitoyen entre écoles du monde
"Passez à l’action avec vos élèves grâce à la...
Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?
En 2002, lors du Forum mondial des REL, été...
Les podcats au service de la compréhension orale
[readspeaker_listen_button...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la page, son...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
[readspeaker_listen_button readclass=read_this_1]Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace d’apprentissage au travers...
Le jeu des IA, un « escape cards » pour découvrir les intelligences artificielles
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Version anglaiseEnglish version Forte de son approche sur l’IA (formations depuis 2019, organisation de séminaires sur l'IA, réalisation de podcasts, expérimentation d’un robot intelligent, accompagnement du Partenariat...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail regroupe, depuis 3...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires, l’usage d’ordinateurs...
Pratiques musicales et outils numériques
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...