Pix junior : développer les compétences numérique dès le primaire
Pix Junior est un outil proposé par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Pix aux enseignants du premier degré, pour évaluer et développer les compétences numériques du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) des élèves de CM1 et CM2. La plateforme propose...
Calendrier de l’Avent… en attendant Noël !
Quand l'équipe de la délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) décide de créer un calendrier de l'Avent... ... L'IA entre en scène pour donner un coup de pouce ! Grâce à l'intelligence artificielle, du temps a pu être précieusement gagné pour générer...
Journée du numérique éducatif – 11 décembre 2024
La "Journée du numérique éducatif" se tiendra le 11 décembreà Belfort dans les locaux du CRUNCHLab. Cette journée est proposée par la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.Elle est co-organisée par la DSDEN 90, la DRNE et le Réseau Canopé BFC.Elle s'adresse en...
Mercredis du numérique : Favoriser l’intégration au collège grâce à la ludification
Dans ce deuxième rendez-vous, la DRNE vous propose de rencontrer l’équipe des concepteurs de l’escape game géant du collège de Jussey (Haute-Saône). Pour dédramatiser la rentrée en classe de 6è, cette équipe met en place depuis sept ans, une intégration ludifiée. Lors...
La « Gazette des communs numériques éducatifs »
Le tout premier numéro de la Gazette des communs numériques éducatifs est disponible !Elle s'adresse à toute la communauté scolaire, mais si vous n’êtes pas (encore) familier avec les communs numériques et leur intérêt pour l'éducation.Cette gazette mettra en lumière...
Parcours Magistère (2 heures) : Les communs numériques, un numérique éducatif pour tous et toutes
Un module de formation de la DSDEN du Finistère et la Direction du numérique pour l'éducation. Il s'adresse aux enseignants de tous cycles qui souhaitent mener une réflexion sur les usages d'outils numériques libres dans le cadre d'une communauté de création,...
Utiliser une IA générative en toute intelligence
Le constat, réalisé auprès des élèves de lycée général et technologique avec lesquels je travaille au quotidien, met en évidence un recours aux IA génératives pour leurs devoirs maison, surtout quand ils sont bloqués, et quelles que soient les disciplines. Après...
Trophée des classes 2025 : un concours pour promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique
Trophées des classes 2025 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! » Les inscriptions sont ouvertes à toutes les classes du CM1 à la 3e Porté conjointement par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) et la commission nationale de l'informatique et...
« Défi BFC : Réduis ton Empreinte Numérique ! » : le concours d’affiches est lancé
Le concours régional vise à favoriser la sensibilisation à la sobriété numérique. Il est ouvert à tous les lycéennes et lycéens scolarisés en Bourgogne-Franche-Comté. 5 thématiques qui seront développées sur les affiches : 1. Durabilité des équipements : pourquoi...
[Multimaths] Travailler les tables avec l’application Défi Tables
Et si on jouait avec les applis Multimaths ? Réalisé par un professeur de mathématiques de l’académie de Dijon et propulsé par la DRNE BFC, le site Multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques...
Pix, c’est aussi pour les parents ! Découvrez Pix Parentalité
Pix Parentalité : un outil pour développer les compétences numériques des parents pour mieux accompagner leurs enfants au quotidien Dans un monde numérique en constante évolution, accompagner ses enfants dans leur éducation et leurs usages peut parfois sembler...
Science Factor : Un concours et une exposition pour susciter l’intérêt des filles dans les sciences et le numérique
Le concours Science Factor, c’est au départ un concours qui vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la...
TraAM 2024-2025 dans la Région académique Bourgogne-Franche-Comté
700 enseignants, 18 disciplines scolaires, 120 équipes engagés dans les TraAM À l’initiative de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent d’expérimenter des séquences pédagogiques innovantes...
Mercredis du numérique : construire un commun numérique au service des enseignants 1/2 : Le cas de LaForgeEdu
La DRNE BFC a le plaisir de vous inviter au premier webinaire de sa programmation annuelle ! Cette table ronde sera une opportunité idéale pour vous familiariser avec un projet d'envergure nationale : LaForgeEdu (service qui a dernièrement intégré apps.education.fr)...
Corriger des copies numériques avec des rétroactions orales
S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre...
PrimTux 8 est arrivé : un système conçu par des pédagogues, pour l’école primaire et la maison
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du programme scolaire à...
Les évaluations par QCM ou quiz : choisir une modalité et un outil numérique
Des collègues du lycée Germaine Tillion de Montbéliard ont travaillé autour de la question des outils d'évaluation durant l'année scolaire 2021-22 avec une classe de seconde. Ils ont expérimenté plusieurs outils et analysé plusieurs mises en œuvre dans des temps...
Ada & Zangemann : une fable numérique et des valeurs du libre à retrouver dans LaForgeEdu
Ada & Zangemann, un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise :une fable numérique et des valeurs du livre La première bande dessinée consacrée aux logiciels libres à retrouver dans LaForgeEdu. Ce conte a été originellement...
La forge des communs numériques éducatifs pour mutualiser nos outils et nos ressources
À la suite des États généraux du numérique pour l’éducation (EGN) en 2020, le Ministère a publié en janvier 2023 sa stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.Le soutien au développement des communs numériques y est clairement affiché dans l'axe 3 "Une...
Fin du marché ministériel pour le logiciel antivirus TrendMicro
Fin du marché ministériel pour le logiciel antivirus TrendMicro Depuis 2010, dans le cadre du marché Antivirus passé entre le ministère et la société Trend Micro, les personnels de l'éducation nationale disposaient de 3 licences gratuites de « Trend...
Cybermoi/s, Mois européen de la Cybersécurité du 1e au 31 octobre
Cybermoi/s du 1e au 31 octobre On apprend à regarder avant de traverser la rue, on essaie de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé… Mais agissons-nous avec suffisamment de prudence dans nos vies numériques ? Depuis 2012, la campagne Cybermoi/s...
ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la recherche l’expliquent. Des formations, accessibles via M@gistère, autour de l’utilisation et de la connaissance des...
Travailler la mémorisation active avec des flashcards
« Avec un nombre considérable de répétitions, il est bien plus avantageux de les répartir de manière appropriée sur une période de temps plutôt que de les regrouper en une seule session ». Cette phrase est le résultat d’études pionnières du psychologue Hermann...
#BienvenueLes6e, la campagne d’accompagnement revient à la rentrée 2024
#BienvenueLes6e, la campagne d'accompagnement revient à la rentrée 2024 Pour accompagner les élèves de 6è et sensibiliser leur famille dans leur rapport aux activités numériques, Internet sans crainte et TRALALERE proposent une nouvelle édition de leur...
La nouvelle certification Pix dès novembre 2024 !
Les modalités de l’épreuve changent à compter de novembre 2024 pour permettre à chaque élève de ne pas craindre le sur-positionnement : l’élève est certifié en temps réel et ce dans toutes les compétences. 16 compétences, 5 domaines, 32 questions, 7...
14è édition du Cybertech’Comtois: le concours de robots de l’académie de Besançon
1300 élèves réunis pour le plus grand concours de robotique éducative de Franche-Comté (6 juin 2024, Palais des Sports de Besançon) L’association Cybertech’Comtois a été créée il y a plus de 20 ans par un collectif d’enseignants de technologie de l’académie de...
Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences
Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne - Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire " Neuroscience, jeu...
Mercredis du numérique : réalités augmentée, virtuelle et mixte en éducation
En participant à la table ronde du 15 mai de 14h à 15h30 sur les environnements immersifs en éducation, vous pourrez appréhender les apports de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. Les interventions présenteront ces 3 approches et dresseront un panorama d'usages...
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants » V2
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ) par un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à...
Podcast épisode 6 : écrire un texte à l’heure des IA génératives
Épisode 6 : écrire un texte à l'heure de l'IA générative Extrait (Inès):"« [...] ça réactive des questionnements qu'on avait déjà par rapport à ce que c'est qu’est l’écrit scolaire, comment les élèves s'en servent ; la question de savoir comment les élèves se servent...
Podcast épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ?
Épisode 5 : comment aborder l’intelligence artificielle en classe de langue ? Extrait (Yoan) « À mon sens, sur la partie méthodologique, c'est vraiment la réflexion sur comment le cerveau apprend, plus que comment l'IA apprend, qui les a intéressés. J'en ai profité...
Podcast épisode 4 : quand l’IA accompagne la progression de l’élève
Épisode 4 : quand l’intelligence artificielle accompagne la progression de l'élève Extrait (Jérémy) « Le prof, bien sûr, reste au cœur de ce système puisque c’est lui qui met du liant, c’est lui qui fait l’interface entre le logiciel, l’intelligence artificielle et...
Mercredis du numérique : Les rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 3 avril se tiendra le second webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une chercheuse qui s’intéresse à ces...
Rencontres des RUPN : des ateliers sur des gestes pédagogiques avec le numérique
Ce dispositif de formation continue prend cette année une forme plus traditionnelle d'ateliers en présentiel sur une journée de 6 heures avec pour thème les « gestes d’enseignement avec le numérique » en s'inspirant du travail de l'académie de Paris. Les RUPN...
Podcast épisode 3 : l’intelligence artificielle, esprit critique et éthique
Épisode 3 : intelligence artificielle, esprit critique et éthique Extrait (Raphaël): "Je trouve important d'aborder l’IA du point de vue, je dirais, sociologie du numérique, qui me permet deux choses. La première, c'est de sortir d'une vision qui serait un peu...
Nouvelles fonctionnalités Visio-Agents
Visio-Agents évolue le 6 mars à l'occasion de la mise à jour de BBB en 2.7.4, et proposera à vos agents de nombreuses nouveautés ! Les réunions en hybride seront simplifiées : en utilisant le mode « Caméra en tant que contenu » la caméra du présentateur s’affichera au...
Podcast épisode 2 : l’intelligence artificielle comme outil d’évaluation
Épisode 2 : l'intelligence artificielle comme outil d'évaluation Extrait (Mickaël): " "Pendant très longtemps, on a proposé à nos élèves des situations de mise en application, parfois un peu automatiques, de connaissances qu'ils sont censés avoir apprises....
Mercredis du numérique : nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones
Les Mercredis du numérique sont un rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce cinquième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones....
Podcast saison 1 : l’IA comme assistance à l’enseignement
« La stratégie de l’intelligence artificielle (IA) en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. » (Rapport DNE, avril 2023) Un an...
Redécouvrez la correction de copies numérisées avec PDF4teachers
PDF4Teachers est une application d'édition de documents PDF libre et open source, permettant la correction de copies PDF de manière optimisée. L'application intègre : des fonctions de barème, qui permettent la notation chiffrée dans le document, un système de...
Lettre ÉduNum thématique n°21 : l’IA par le prisme artistique
Cette lettre aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines...
E-tuto : Nuage – Partager avec un collègue un fichier ou un dossier, modifiable ou non
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
Mercredis du numérique : L’IA pour l’enseignement et la formation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce quatrième temps, nous avons invité un expert pour échanger sur l'intérêt et les perspectives pour l'intelligence artificielle en...
E-tuto : Nuage – Suite bureautique en ligne
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
E-tuto : Nuage – gestion des fichiers et des dossiers
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
E-tuto : Nuage – Création et dépôts de fichiers et de dossiers
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
E-tuto : Nuage – Installer un client NEXTCLOUD pour synchronisation (sur ordinateur et mobile)
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
E-tuto : Nuage Accès et connexion
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier
Le Guichet ÉCLAT-BFC
Depuis la rentrée de janvier, la DRNE vous propose une nouvelle modalité d'accompagnement aux usages de l'ENT ÉCLAT-BFC dans le 1D :le "Guichet ÉCLAT-BFC". Pour qui est ce guichet ? Ce guichet est ouvert aux personnels enseignants des écoles qui utilisent l'ENT...
Mercredis du numérique : Logiciels et ressources libres en éducation
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce troisième opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur les logiciels et Ressources Educatives Libres. Un temps sera...
PrimTux : une solution libre pour les apprentissages en primaire
Développée par une équipe bénévole de professeurs d’école et passionnés depuis 2015, PrimTux est une solution numérique d’apprentissage pour les 3-10 ans qui propose un grand nombre d’exercices dans toutes les matières et selon la logique du programme scolaire à...
Édubase : trouver des scénarios pédagogiques et travailler des compétences Pix
Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré.Cette plateforme permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie en lien avec les programmes ainsi qu'avec le numérique éducatif et d'afficher sa...
Program’Cours : assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d’absence de courte durée
Depuis le 9 octobre 2023, les collèges disposant du gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) peuvent utiliser Program’Cours. Cette plateforme numérique proposée par le CNED peut être utilisée en cas d’impossibilité de remplacement d’un enseignant par un pair....
Mercredis du numérique : Influence des rôles modèles dans l’orientation
Dans le cadre des mercredis du numérique, le 13 décembre se tiendra un webinaire sur le numérique au féminin. À cette occasion, nous vous invitons à échanger sur la problématique des rôles modèle à travers le regard d'une enseignante de NSI impliquée dans AlgoPri{s}m....
ÉduTwit, l’alternative pour l’utilisation d’un réseau social en classe
ÉduTwit, c'est quoi au juste ? Édutwit est un site de micro-blogue, prenant la forme d'un réseau social épuré. Il est destiné par nature à la communauté éducative afin de pouvoir y mener des projets et échanger en toute sécurité. L’histoire d’ÉduTwit (BabyTwit, à...
United Schools – Un réseau social écocitoyen entre écoles du monde
"Passez à l’action avec vos élèves grâce à la nouvelle plateforme United Schools" Réseau social écocitoyen entre écoles du monde, la nouvelle plateforme United Schools permet aux professeurs et animateur.ices d’accompagner les jeunes ( de la grande section à la 1ère)...
Mercredis du numérique : les Open-Badges en milieu scolaire et universitaire
Les Mercredis du numérique sont un nouveau rendez-vous proposé par la DRNE pour décrypter les enjeux du numérique pour l'éducation. Pour ce premier opus, nous avons réuni trois experts pour échanger sur le principe et les bénéfices de la reconnaissance ouverte au...
Les Ressources Educatives Libres (REL), qu’est-ce que c’est ?
En 2002, lors du Forum mondial des REL, été adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public, ou publiés avec une licence de propriété...
Capytale, un commun numérique pour créer et partager des activités pédagogiques de codage
Le projet Capytale, proposé par l’académie de Paris, est un service numérique pédagogique permettant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves. Il est accessible via l'ENT Eclat-BFC (ajout d'une ressource par hyperlien et non dans le...
Le kit CyberEnJeux
Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la...
Publication du manuel ouvert « Intelligence Artificielle pour les Enseignants »
Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a...
#BienvenueLes6e : kits dédiés aux bons réflexes numériques
Avec la rentrée, Internet sans crainte relance son action d'accueil dédiée à l'accompagnement des usages numériques des élèves de 6ᵉ. L’opération #BienvenueLes6e, amorcée le 28 août et prolongée tout le mois de septembre, pour sensibiliser les jeunes collégiens et...
13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023
Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas tant de vaincre des...
Modélisation et la représentation de fractions avec Fracatux
Fracatux est un logiciel libre développé par Arnaud Champollion via la forge des communs numérique éducatif. Ce logiciel destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 permet de faciliter la modélisation et la représentation de fractions. Grâce aux nombreuses fonctionnalités...
TW’HAÏKU 2023 : Une réussite
Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture. Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur...
Cybersécurité : un enjeu de taille
Le 1er jeudi du mois de mai a lieu la journée mondiale du mot de passe.C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques alors que les fraudes en ligne en tous genres se multiplient. Un enjeu de taille Même si les applications critiques (banque en...
Les podcats au service de la compréhension orale
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et...
Projet Forge des Communs Numériques Éducatifs
Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs. La forge fait...
E-tuto : BigBlueButton – Afficher le tableau de bord d’activité des participants
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : 1er / 2nd degré Date de création : mars 2021 [iframe...
E-tuto : Avoir le résultat d’un Evento
Obtenir le résultat d'un Evento Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Logiciel : Navigateur 1er degré / 2nd degré Date de création : avril 2023 Tuto fourni par Services RENATER [iframe...
Comment débuter avec la nouvelle application mobile Skolengo ?
La nouvelle application mobile ÉCLAT-BFC à destination des parents et des élèves est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Voici un tutoriel pour l'installer et entamer sa prise en main.L'application SKOLENGO permet aux parents et élèves d'avoir une...
Une nouvelle application pour accéder à l’ENT ÉCLAT-BFC
Skolengo, une nouvelle application mobile ENT à destination des parents et des élèves, est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Une nouvelle application mobile est déployée pour accompagner les usages de l’ENT ÉCLAT-BFC depuis son smartphone ou sa...
Projet TED-i : Un exemple d’utilisation au quotidien dans le 2d degré
Projet TED-I : Un exemple d'utilisation quotidien dans le 2d degréLe projet TED-i propose des systèmes de téléprésence robotisés (robots) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Le déploiement d’un robot, organisé dans le...
Connaissez-vous Vittascience ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ? Il s'agit d'une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables comme micor:bit,...
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
Publié dans le cadre du Groupe de Travail numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA”, le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent Heiser et Alexandre Lepage vise apporter aux différents acteurs...
Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement. « Nous avons pensé utile de travailler, en ce début de quinquennat, sur...
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. « La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et...
Comprendre les enjeux, les potentialités et les limites des IA dans l’enseignement
"Un chatbot, ou agent conversationnel", explique Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, président de l’Académie des sciences en 2021-2022 "est un logiciel capable, via une interface, de simuler une conversation humaine....
Connaissez-vous l’agent conversationnel ChatGPT ?
ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est un agent conversationnel alimenté par une Intelligence Artificielle (IA), mis à disposition du grand public gratuitement.C’est un modèle, conçu par la société OpenAI qui exploite les Large Language Models (LLM) et qui a...
La semaine des mathématiques 2023, du 06 au 15 mars 2023
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette opération est également...
Safer internet day 2023 : sensibiliser aux usages du numérique
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le Safer Internet Day est un événement de sensibilisation annuel visant à promouvoir une utilisation responsable du numérique chez les jeunes, les familles et la communauté éducative. L'objectif est d'encourager les...
Lumni : nouveau flyer de présentation
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Lumni est une plateforme qui propose des ressources pédagogiques pour aider les élèves à réussir leur scolarité : vidéos, exercices interactifs et cours en ligne pour des élèves de la maternelle jusqu'à la terminale. Les...
Expérimentation PIX en 6ème
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les différentes...
Projet TED-i : l’inclusion des enfants empêchés au sein des classes
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Issu de la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, et de la circulaire du 03 août 2020, le dispositif vise à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire ou de formation...
Rencontres des RUPN : un mini-hackathon pour mieux accompagner les collègues
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ce dispositif de formation continue prend cette année la forme d’un mini hackathon d’une durée de 6 heures avec pour thème l’accompagnement des collègues.Pour rappel, l'hackathon est à l'origine un rassemblement de...
E-tuto : synchroniser le Nuage des apss.education.fr avec son ordinateur personnel
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / Tablette / smartphone Nature : En ligne Prérequis : / Public : tout public Date de création : janvier 2023 [iframe...
H5P : produire aisément des modules d’entrainement, d’interaction ou de différenciation
H5P (HTML5 Package) est un éditeur libre qui permet la création de contenus interactifs de manière intuitive sans avoir besoin de coder. Ces contenus sont donc compatibles avec tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones), et leur licence libre...
E-tuto : utiliser CODABLOC de Capytal dans l’ENT Eclat BFC
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : A partir de l'ENT Eclat BFC Prérequis : / Public : tout public Date de création : septembre 2022
Cycle initiation à la programmation et à la pensée informatique : les robots souris en cycle 2 à l’école primaire
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Utiliser des souris-robots en classe Cet article est proposé par le groupe APIC.L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour le cycle 2. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de...
The AI Game, an escape card game to discover artificial intelligence
Version françaiseFrench version Using its experience on teaching AI (training sessions, smart robot experimentations in middle schools, educational support for the P2iA- Partnership about Innovation and Artificial Intelligence- in schools from the local education...
E-tuto : QCMcam – Evaluer, sonder et voter
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : tout public Date de création : novembre 2022 [iframe...
Beegup : une plateforme Web au service des langues
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme Beegup, dédiée à la pratique orale des langues espagnole, allemand et anglais, est en cours d’expérimentation. À l’issue du confinement en 2020 et face aux difficultés pointées...
Les compétences numériques sont un enjeu de formation et d’égalité pour toutes et tous
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ariane Picard est maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université de Bourgogne. Elle est intervenue lors du séminaire de la DRNE 2022. À travers son exposé Ariane Picard nous...
Utiliser Lalilo en classe
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Vous êtes enseignant en cycle 2, votre classe dispose de quelques tablettes (4 à 6 sont amplement suffisantes) et vous souhaitez différencier l’apprentissage de la lecture chez vos élèves en les aidant à développer leur...
Le numérique au féminin : webinaire avec Laurence Devillers
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Laurence Devillers est professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne et chercheuse au laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS. Ses domaines de recherche...
L’expérience Minetest
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Quelle meilleure occasion pour favoriser la coopération entre élève que de travailler autour d’un projet au sein d’un même espace virtuel en utilisant le monde virtuel de Minetest ? Minetest, c’est la version libre et...
Captain Kelly : le parcours Magistère
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]En cohérence avec la mesure du plan Langues vivantes visant à utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle, le ministère a développé une solution numérique innovante d’assistant vocal au service...
Dictionnaire de l’académie Française en ligne
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’Académie Française finalise actuellement la rédaction de son dernier dictionnaire. Ces travaux doivent arriver à leurs termes au cours de l’année 2023. Toutefois, elle rend, dors et déjà, disponible les différents...
IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité. Les élèves développent grâce à cet outil leur...
Le numérique au féminin : webinaire avec Delphine Morandet
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Delphine Morandet est la déléguée régionale femmes du numérique en Bourgogne-franche-Comté. Missionnée par le syndicat du numérique Numeum, regroupant une majeure partie des entreprises françaises du numérique, elle...
Le séminaire du 22 octobre en mots et en images
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les apports de la...
« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.À l'aide de ces équipements, les élèves avec les équipes...
Territoire numérique éducatif du Doubs
Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École. Les Territoires numériques éducatifs, c’est quoi ? Dans le cadre...
Une nouvelle année avec Pix
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Nous en sommes dans la deuxième année où la certification est obligatoire pour les élèves de fin de cycle. Cette année, les périodes officielles de certification ont été arrêtées suivant le calendrier suivant : du 14...
Le nouveau portail Lumni Enseignement
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Annoncé depuis le printemps, le « Lumni enseignement » nouveau est arrivé! Lumni enseignement prend la suite du portail Éduthèque depuis le 21 septembre 2022. Il regroupe l’ensemble des 15 opérateurs qui étaient déjà...
Blog ton école : l’édition 2023 est lancée !
Blogue ton école est un concours de blogs pour les établissements de la Région académique Bourgogne Franche-Comté du 1D et du 2D. L’édition 2023 a été lancée le 3 octobre, les classes peuvent s'inscrire jusqu'au 9 décembre. Le concours est accessible à toutes les...
Les tutoriels chimie de « La Main à la Pâte » disponible sur M@gistère
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]En cette rentrée 2022, la fondation « La main à la Pâte » a choisi de déposer ses tutoriels chimie sur M@gistère, la plateforme de formation continue du Ministère de l’Éducation nationale. Destinées aux enseignants de...
Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique. Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite, libre et open source...
Séminaire DRNE 2022 : focus sur les compétences transversales
La DRNE organise le 12 octobre 2022 de 9 h à 17 h son séminaire annuel. Le thème de cette année porte sur le développement des compétences transversales des élèves grâce à l'outil numérique. La journée ciblera 4 compétences : l'autonomie, la coopération et le travail...
Le numérique au féminin : webinaire avec Muriel Brunet
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Muriel Brunet est responsable du programme éducation et numérique à l'institut national de recherches en sciences et en technologie du numérique. Elle accompagne le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de...
Apprendre et progresser grâce aux jeux éducatifs et aux escapes games
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Depuis plusieurs années, les élèves du collège E. FAURE de Valdahon bénéficient de la motivation et des compétences de Mr PROST, enseignant en Mathématiques qui a développé un espace d’apprentissage au travers...
Les pauses numériques ouvrent une nouvelle page
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Les pauses numériques sont un temps de formation informelle et court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques. Il a lieu dans les établissements...
Offre de formation : Numérique pour l’éducation 2022-2023
L'offre de formation pour l'année scolaire 2022-2023 : Numérique pour l'éducation est parue. Ces formations, hybrides, en présentiel ou tout à distance, sont destinées aux personnels de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Elles ont pour objectif de...
Nouveau service de classes virtuelles
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Il devient le service de classes virtuelles de...
ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2022
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2022-2023. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT...
Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu
Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à l'université de Fribourg). Il...
Webinaire avec Pascale Toscani : les neurosciences en éducation
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le 5 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir Pascale Toscani lors d'un webinaire intitulé "A-t-on besoin des neurosciences pour changer l'école ?". Pascale Toscani est psychologue et docteure en psychologie cognitive....
Le jeu des IA, un « escape cards » pour découvrir les intelligences artificielles
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Version anglaiseEnglish version Forte de son approche sur l’IA (formations depuis 2019, organisation de séminaires sur l'IA, réalisation de podcasts, expérimentation d’un robot intelligent, accompagnement du Partenariat...
Minestory : L’hôtel-Dieu de Beaune présenté au Congrès de Versailles
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Je me suis lancé dans le projet Minestory en 2019. Je propose à des classes de devenir médiateurs et modélisateurs en 3D de sites du patrimoine sur une frise chronologique immersive. Ce travail regroupe, depuis 3...
Comment une classe mobile permet-elle de travailler autrement en classe ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le lycée Germaine Tillion réfléchit sur une autre utilisation plus intégrée des outils numérique en classe. Pour cela, nous expérimentons depuis quelques années, avec des enseignants volontaires, l’usage d’ordinateurs...
Pratiques musicales et outils numériques
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...
Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour...
Le portail Éduthèque évolue !
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Éduthèque évolue durant l'été 2022 Le portail Édutheque destiné à fournir aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Vers une évaluation sommative ? Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...
Progresser : Yes, you WIMS!
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...
Utiliser Édugéo-mobile sur une tablette afin de conduire une démarche de prospective territoriale
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Présentation de la séquence La prospective territoriale consiste à étudier un territoire dans plusieurs dimensions (mobilités, environnement, bâti, risques...), en s'intéressant en premier lieu à ses acteurs, et...
Un escape game numérique de présentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante
Utiliser CAPYTALE au lycée
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une installation. C’est donc par...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 4, Différentiation et rétroaction
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Une meilleure évaluation pour de meilleurs apprentissages Une différenciation facilitée À la confluence des problématiques de différenciation et de travail en commun, la création de groupes est une solution qui...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 3, Possibilités de collaboration
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Des possibilités de collaboration ? Pour l’instant, nous avons abordé Moodle dans sa capacité d’intégrer un maximum de contenus en un seul espace, avec différentes options de présentation de la page, son...
Mon Avenir 3.0, édition 2022
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le forum de l’orientation à distance « Mon Avenir 3.0 » s’est déroulé du 7 au 18 mars 2022 en salle immersive du rectorat de Besançon. Destiné aux élèves de troisième du bassin du Grand Besançon, l'événement a réuni un...
Le numérique au féminin : webinaire avec Caroline Schlatter
Caroline Schlatter est responsable de communauté chez Lalilo, une application qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre un enseignement différencié de la lecture. C'est aussi une entreprise basée sur l'autogouvernance. Enfin, elle comporte autant...
Sciences cognitives de l’apprentissage
La DEGSCO propose un cycle de 7 formations autour des sciences cognitives de l'apprentissage dont la première est accessible en ligne depuis le 15 mars. Les sciences cognitives prennent une place croissante dans l'éducation ; métacognition ou encore biais cognitifs...
La Digitale : un exemple de numérique éducatif libre et responsable
Cet article présente "la Digitale", une collection d'outils, d'applications libres, susceptible d'être utile aux enseignants de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de compléter ceux déjà présents dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Cette offre a été initialement conçue pour...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...
Tw’Haïku, édition 2022
4 semaines 4 photographies 4 haïkusPrincipe Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de...
Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons : cycle de webinaires du 7 au 11 mars 2022
Du 7 au 11 mars se déroule la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons. Dans le cadre de la Semaine de l'égalité entre les filles et les garçons, la Direction du numérique pour l'éducation vous propose un cycle de webinaires, animé par Alexis...
Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 1, L’intégration de contenu
[readspeaker_listen_button readclass=read_this_1]Moodle dans l’ENT ECLAT-BFC : pistes d'usages d'un outil puissant au service des enseignants et des élèves Moodle est une plate-forme d’enseignement à distance, le plus souvent utilisée dans le supérieur et notamment...
La pensée informatique en cycle 3 : une séquence clé en main
Cet article est proposé par le groupe APIC.En 2016, la pensée informatique fait son apparition dans les programmes d'enseignement à l'école primaire en France alors que nous n'y avons jamais été formés. Pour contribuer à la formation et réfléchir de manière concertée...
Captain Kelly : l’anglais accessible aux cycles 2 et 3
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Captain Kelly constitue une aide pour tous les enseignants, sans jamais se substituer à eux. Il permet de rendre présente et vivante la langue anglaise au sein de la classe. Les élèves et leur enseignant sont ainsi...
« Les aventures rocambolesques d’Edouard Baer et Jack Souvant» Une idée de podcast à inventer pour nos élèves ?
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Les déambulations de 2 amis avec comme point de départ une mission, une enquête, un mystère à élucider. Autant de prétextes à des rencontres inattendues, des portraits de personnages insolites et des évasions sonores....
Parution de la lettre ÉduNum Ressources n°14 – février 2022
[readspeaker_listen_button readclass=read_this]La lettre ÉduNum Ressources du mois de février 2022 vient de paraître. Elle s'ouvre sur la présentation de l'assistant vocal pour l'anglais à l'école Captain Kelly. Sont présentés et détaillés ensuite, les nouveautés des...
Parution de la lettre ÉduNum Premier degré n° 27 – février 2022
La lettre ÉduNum Premier degré du mois de février 2022 vient de paraitre. Elle propose, en premier lieu, un point sur l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) après la publication de la circulaire parue au BO n°4 du 27 janvier 2022. La lettre présente ensuite...
4 badges pour rendre visible les possibilités de collaboration avec le collectif BRAVO-BFC
Le projet « BRAVO-BFC ! » (Badges pour Reconnaître les Aspirations, les Valeurs et les Œuvres) a une vocation territoriale. Il vise à mettre en place une culture et une infrastructure technique pour déployer l’usage des “Open Badges” et reconnaître les valeurs, les...
Parution de la lettre ÉduNum Thématique n°15 – novembre 2021
La lettre ÉduNum Thématique du mois de novembre 2021 est parue. Cette lettre ÉduNum interroge la notion de créativité en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements. Elle présente le concept de technocréativité et propose ensuite pistes...
E-tuto : M@gistère – Se connecter en « connexion directe »
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : février 2022 [iframe...
Webinaire de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR)
Deux webinaires de présentation du Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) à destination des personnes en charge de l'accompagnement des usages du numérique pour l'éducation du 1er degré ont eu lieu les 16 décembre 2021 et 7 janvier 2022 en visioconférence....
Quelques atouts de Moodle pour l’enseignement de la physique-chimie
[readspeaker_listen_button readclass=read_this] De très nombreux enseignants connaissent l’environnement pédagogique Moodle, mais peu nombreux sont ceux qui l’utilisent, essentiellement à cause d’une complexité de prise en main de cet outil. Celle-ci est liée à la...
Des rétroactions orales pour aider les élèves dans leurs apprentissages
La rétroaction vient du mot anglais « feedback » qui, dans son sens littéral, signifie « nourrir en retour ». Donner une rétroaction à un élève, c’est lui communiquer une information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de la tâche demandée et lui indiquer...
Développement d’outils pédagogiques basés sur la réalité augmentée
Six écoles de Bourgogne-Franche-Comté accueillent une expérimentation pour éprouver les bénéfices cognitifs de la Réalité Augmentée et développer des solutions pédagogiques adossées à cette technologie. La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, est une...
Webinaire avec Daniel Peraya : conception de dispositifs hybrides
Mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Daniel Peraya lors d'un webinaire intitulé "L’hybridation des formations et ses différentes déclinaisons. Présentation du modèle Hy-Sup pour la conception et l’analyse des dispositifs hybrides de formation". Les...
Mutualiser des ressources et co-construire des contenus pour s’engager dans les apprentissages
Une chose semble certaine dans les travaux de recherche qui étudient les apports du numérique, c’est que l’engagement des élèves favorise davantage les apprentissages et l’ancrage des connaissances. C’est pourquoi, j’ai décidé de reprendre un travail déjà...
Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab
En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies...
Reconnaître et valoriser l’engagement et les compétences extracurriculaires des étudiants
Porté par la communauté d’établissements de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le projet RITM-BFC (Réussir-Innover-Transformer-Mobiliser en Bourgogne Franche-Comté) a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite des étudiants en 1er cycle. Suite à...
La Biennale de l’éducation 2021 : Faire / Se faire
La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles sur le thème "faire/se faire" s'est déroulée à Paris, du 22 au 25 septembre 2021. Elle comprenait des conférences, des symposiums, des colloques, des manifestations et...
Un collectif développe la reconnaissance ouverte en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’académie
Depuis plus d'an un la région académique Bourgogne-Franche-Comté au travers du service de la Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE), soutient et accompagne la mise en place et le développement d'un projet multi-partenarial basé sur la reconnaissance...
Des outils numériques au service de la prévention des risques en EPS
Dans un contexte où la population est de plus en plus sédentaire, où de longues périodes de confinement ont été imposées, il n'est pas facile pour les professeurs d'EPS de savoir si l'intensité des efforts demandés aux élèves reste adaptée. Un constat nous est livré...
E-tuto : M@gistère – intégrer un PDF
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : octobre 2021
Mes données personnelles dont je suis le héros
Une des compétences du XXIe siècle est l’aptitude donnée à chacune, chacun d’utiliser à bon escient les ressources en ligne. Cette « littératie numérique » ne va pas de soi et nécessite un apprentissage. Nous proposons une entrée en matière ludique qui permettra de...
Wifi à l’école : dans quel cadre ?
Le déploiement des usages numériques dans les écoles primaires, et particulièrement ceux des équipements mobiles (ordinateurs portables, tablettes, etc.) conduisent à nécessiter le recours au réseau wifi pour relier les équipements entre eux et bénéficier ainsi des...
ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2021
Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2021-2022. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT d'accompagner la rentrée de chaque établissement scolaire....
Réalité virtuelle et réalité augmentée au service de l’apprentissage
La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies en plein essor depuis quelques années. Elles feront probablement de plus en plus partie de notre quotidien, mais que peuvent-elles apporter au domaine éducatif ? C’est la question de ce dossier...
Smart Enseigno, l’apprentissage des mathématiques au plus près des besoins des élèves
Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du...
Lalilo, une solution innovante au service des apprentissages fondamentaux, basée sur l’intelligence artificielle
Dans le cadre du Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA), l’objectif est de développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du...
Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu
Durant cette année scolaire, l'académie de Besançon s'est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l'information (EMI). L'équipe était composée de professeures de...
E-tuto : BigBlueButton – Créer des ateliers (réunions privées) sur Visio-agents
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : 1er / 2nd degré Date de création : mars 2021 [iframe...
E-tuto : BigBlueButton – Gérer les documents projetés et partager son écran sur Visio-agents
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : système d'exploitation Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : mars 2021 [iframe...
E-tuto : BigBlueButton – Gérer les utilisateurs sur Visio-agents
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : système d'exploitation Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : mars 2021 [iframe...
E-tuto : BigBlueButton – Créer et paramétrer une salle de réunion sur Visio-agents
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : système d'exploitation Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : mars 2021 [iframe...
E-tuto : BigBlueButton – Participer à une réunion via Visio-agents
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : système d'exploitation Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : mars 2021 [iframe...
Continuité en temps de COVID et pédagogie inversée : le témoignage de Lionel Jacquemin
Alors que nous commençons à sortir doucement d'une crise sanitaire qui aura bousculé les habitudes de travail de tous les élèves de France, nous sommes allés à la rencontre de Lionel Jacquemin. Lionel est professeur de sciences économiques et sociales au lycée...
Réalité virtuelle et EPS
Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de vue 360°, permet...
Créer des contenus en réalité augmentée
Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal,...
Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces
Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser. En effet, l'application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en 3d. Il est possible...
Rappel d’usages pendant les périodes d’enseignement à distance
L'environnement numérique de travail ÉCLAT-BFC est fonctionnel pour assurer la continuité avec en complément les classes virtuelles pédagogiques Ma Classe à la maison du CNED. Si vous n’êtes pas encore inscrit à Ma Classe à la maison du CNED ainsi que vos élèves, il...
CLISE 2021, webinaire avec Antoine Taly : pédagogies actives dans l’enseignement supérieur, l’exemple de l’évaluation par les pairs
Chercheur au CNRS à Paris, professeur dans le Laboratoire de Biochimie théorique intervient dans ce webinaire intitulé “Pédagogie actives dans l’enseignement supérieur : exemple de l’évaluation par les pairs ”. Une intervention très complète avec une présentation très...
CLISE 2021, webinaire avec Gwaldys Duchanois : chamboule tout, la classe flexible et coopérative en lycée professionnel
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Gwaldys Duchanois, professeur de Lettres-Histoire-Géographie et IAN de sa discipline dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Chamboule tout : la classe flexible et...
E-tuto : Utiliser Audacity (WebRadio)
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : logiciel Public : tout public Date de création : avril 2021 Le tutoriel sur Audacity fait partie d'une formation plus large portant sur le volet technique de la WebRadio qui comprend une...
E-tuto : Utiliser l’enregistreur Zoom H2n (WebRadio)
Matériel : enregistreur Zoom H2n (WebRadio) Prérequis : / Public : tout public Date de création : avril 2021 Le tutoriel sur l'enregistreur Zoom H2n fait partie d’une formation plus large portant sur le volet technique de la WebRadio qui comprend une partie théorique...
Premières certifications Pix en lycées
Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette année de nombreux lycées...
Forum d’orientation « Mon avenir 3.0 » – 5ème édition
En salle immersive du rectorat de BesançonDans une configuration adaptée à la situation sanitaire, le forum « Mon avenir 3.0 » s’est déroulée avec succès du 8 au 19 mars 2021 depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. Cette année : 1510 élèves de 3ᵉ et de 3ᵉ...
E-tuto : entrer dans la classe virtuelle
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...
E-tuto : régler les paramètres dans la classe virtuelle
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...
Webinaire avec Jean-François Cerisier : Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent
Mardi 2 février, nous avons eu le plaisir de reccevoir Jean-François Cerisier lors d'un webinaire intitulé "Le numérique scolaire en temps de pandémie, entre remède miracle et poison violent". Jean-François Cerisier est enseignant-chercheur en Sciences de...
E-tuto : Montage vidéo – Réaliser une capsule vidéo ou audio (capter/monter)
Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS / Linux Nature : en local Prérequis : / Public : tout public Date de création : avril 2021 Objectifs du module : Être en capacité de réaliser une capsule vidéo (ou un film) ou une capsule audio Connaître...
Assurer un cours à distance en langues vivantes
Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités, de proposer des...
Animer la classe de manière synchrone
Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table. L’utilisation de Blablacl@sse...
E-tuto : BigBlueButton – Intégrer BigBlueButton dans l’ENT ÉCLAT-BFC
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : en ligne Prérequis : / Public : enseignants en collège Date de création : avril 2021 Ce tutoriel décrit comment intégrer et utiliser l'outil de...
CLISE 2021, webinaire avec Nicolas Louisot : les classes inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT
Dans le cadre de la CLISE 2021 et de la semaine des pédagogies actives, Nicolas Louisot, professeur de SVT dans l’académie de Besançon intervient dans ce webinaire intitulé “Les classe inversées pour développer l’autonomie et différencier en SVT”. Cette intervention...
Mon-oral.net pour les entrainements, activités et capsules audios.
Il n’est pas toujours évident de faire travailler l’oral à nos élèves. Les enseignants aujourd’hui attendent de pouvoir transmettre des consignes orales qui sont « multi-écoutables » par les élèves pour une plus grande compréhension. Ils veulent pouvoir collecter des...
CLISE 2021, webinaire avec Anne-Claude Meunier : Genially au service des pédagogiques actives
Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale à Selongey et Fontaine-Française en Côte d'Or, nous présente ses usages de Genially dans le cadre de la semaine des pédagogies actives et de la CLISE 2021. Anne-Claude Meunier est également formatrice pour la DRNE....
CLISE 2021, webinaire avec Sébastien Franc : Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ?
Lundi 25 janvier, nous avons eu le plaisir d'écouter Sébastien Franc lors d'un webinaire intitulé "Comment resserrer les mailles de l’écosystème éducatif ?" dans le cadre de la semaine des pédagogies actives. Sébastien Franc est enseignant d'anglais au Lycée des...
E-tuto : BigBlueButton – Choisir une solution de visioconférence
Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS / Linux / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : mars 2021 Ce tutoriel décrit quelle solution de...
Un appel à projet pour un socle numérique dans toutes les écoles élémentaires
L’appel à projet « Socle Numérique dans les écoles élémentaires », inscrit dans le cadre du plan de relance, a pour objectif de doter chaque école du socle numérique nécessaire à la réalisation d’activités d’apprentissage et de donner aux élèves des éléments d’une...
Ne dit-on pas que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de l’enseigner…
La réalisation d’un support ou d’une production (textuelle, orale, vidéo, etc.) est un exercice qui permet à l’élève de mobiliser de nombreuses compétences, et pas seulement en termes disciplinaires, au sein d’une même activité. Les potentialités des outils numériques...
CLISE 2021, webinaire avec Jean-Charles Cailliez : L’innovation par le changement de posture … une illustration avec la classe renversée !
Lundi 25 janvier, nous avons eu le plaisir d'écouter Jean-Charles Cailliez lors d'un webinaire intitulé "L’innovation par le changement de posture … une illustration avec la classe renversée !" dans le cadre de la semaine des pédagogies actives. Jean-Charles Cailliez...
Un kit pour un citoyen numérique
Ce kit pédagogique est né d'une collaboration entre la CNIL, le CSA, le Défenseur des Droits et l'Hadopi. Quatre grandes thématiques sont abordées : Les droits sur Internet La protection de la vie privée en ligne Le respect de la création L'utilisation raisonnée et...
Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !
La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste...
Réflexions autour de l’hybridation
La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour...