E-Tuto – Actions – Individualiser, différencier, évaluer

Calendrier de l’Avent… en attendant Noël !

Quand l'équipe de la délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) décide de créer un calendrier de l'Avent... ... L'IA entre en scène pour donner un coup de pouce ! Grâce à l'intelligence artificielle, du temps a pu être précieusement gagné pour générer...

lire plus

Journée du numérique éducatif – 11 décembre 2024

La "Journée du numérique éducatif" se tiendra le 11 décembreà Belfort dans les locaux du CRUNCHLab. Cette journée est proposée par la Région académique Bourgogne-Franche-Comté.Elle est co-organisée par la DSDEN 90, la DRNE et le Réseau Canopé BFC.Elle s'adresse en...

lire plus

La « Gazette des communs numériques éducatifs »

Le tout premier numéro de la Gazette des communs numériques éducatifs est disponible !Elle s'adresse à toute la communauté scolaire, mais si vous n’êtes pas (encore) familier avec les communs numériques et leur intérêt pour l'éducation.Cette gazette mettra en lumière...

lire plus

Utiliser une IA générative en toute intelligence

Le constat, réalisé auprès des élèves de lycée général et technologique avec lesquels je travaille au quotidien, met en évidence un recours aux IA génératives pour leurs devoirs maison, surtout quand ils sont bloqués, et quelles que soient les disciplines. Après...

lire plus

Corriger des copies numériques avec des rétroactions orales

S’il est une chose frustrante, c’est bien le peu de temps que consacrent les élèves aux remarques et aux corrections apportées par l’enseignant. Le temps passé à lire, évaluer et corriger la copie est très largement inversement proportionnel au temps passé à prendre...

lire plus

ANKI : Travailler avec des cartes de mémorisation

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’importance de la mémorisation pour l’apprentissage n’est plus à prouver. De nombreux articles de la recherche l’expliquent. Des formations, accessibles via M@gistère, autour de l’utilisation et de la connaissance des...

lire plus

Travailler la mémorisation active avec des flashcards

« Avec un nombre considérable de répétitions, il est bien plus avantageux de les répartir de manière appropriée sur une période de temps plutôt que de les regrouper en une seule session ». Cette phrase est le résultat d’études pionnières du psychologue Hermann...

lire plus

La nouvelle certification Pix dès novembre 2024 ! 

    Les modalités de l’épreuve changent à compter de novembre 2024 pour permettre à chaque élève de ne pas craindre le sur-positionnement : l’élève est certifié en temps réel et ce dans toutes les compétences. 16 compétences, 5 domaines, 32 questions, 7...

lire plus

Webinaire : Numérique, jeu et neurosciences

  Dans le cadre de ses parcours de formation sur le numérique en lien avec la ludopédagogie et la neuroéducation, le délégation régionale pour le numérique en éducation de Bourgogne - Franche-Comté a le plaisir de vous inviter à son webinaire " Neuroscience, jeu...

lire plus

Nouvelles fonctionnalités Visio-Agents

Visio-Agents évolue le 6 mars à l'occasion de la mise à jour de BBB en 2.7.4, et proposera à vos agents de nombreuses nouveautés ! Les réunions en hybride seront simplifiées : en utilisant le mode « Caméra en tant que contenu » la caméra du présentateur s’affichera au...

lire plus

E-tuto : Nuage Accès et connexion

Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux Nature : en ligne Prérequis : / Public : Enseignants Date de création : Mars 2023 Auteur : NALLET Johann - DANE- Académie de Poitier

lire plus

Le Guichet ÉCLAT-BFC

Depuis la rentrée de janvier, la DRNE vous propose une nouvelle modalité d'accompagnement aux usages de l'ENT ÉCLAT-BFC dans le 1D :le "Guichet ÉCLAT-BFC". Pour qui est ce guichet ? Ce guichet est ouvert aux personnels enseignants des écoles qui utilisent l'ENT...

lire plus

Le kit CyberEnJeux

Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la...

lire plus

#BienvenueLes6e : kits dédiés aux bons réflexes numériques

Avec la rentrée, Internet sans crainte relance son action d'accueil dédiée à l'accompagnement des usages numériques des élèves de 6ᵉ. L’opération #BienvenueLes6e, amorcée le 28 août et prolongée tout le mois de septembre, pour sensibiliser les jeunes collégiens et...

lire plus

13ème édition du Cybertech’Comtois du 23 mai 2023

Le Cyber’tech Comtois est une compétition ludopédagogique festive durant laquelle se rencontrent des élèves de 3ème venus de toute la Franche-Comté. Ce concours de robot, initié par des enseignants de technologie a pour devise : « il ne s'agit pas tant de vaincre des...

lire plus

Modélisation et la représentation de fractions avec Fracatux

Fracatux est un logiciel libre développé par Arnaud Champollion via la forge des communs numérique éducatif. Ce logiciel destiné aux enseignants de cycle 3 et 4 permet de faciliter la modélisation et la représentation de fractions. Grâce aux nombreuses fonctionnalités...

lire plus

TW’HAÏKU 2023 : Une réussite

Depuis maintenant plusieurs années, l’académie de Dijon accompagne les classes volontaires dans ce projet d’écriture. Contraction de « Twitter » et de « Haïku », Tw’haïku permet la rédaction de courts poèmes japonais en 140 signes, contrainte des courts messages sur...

lire plus

Cybersécurité : un enjeu de taille

Le 1er jeudi du mois de mai a lieu la journée mondiale du mot de passe.C’est l’occasion de rappeler un certain nombre de bonnes pratiques alors que les fraudes en ligne en tous genres se multiplient. Un enjeu de taille Même si les applications critiques (banque en...

lire plus

Les podcats au service de la compréhension orale

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Tout au long de leur scolarité, les élèvent sont amenés à développer leur compétence de compréhension orale. À cet effet les socles communs de compétences intègrent des recommandations claires en terme de compréhension et...

lire plus

Projet Forge des Communs Numériques Éducatifs

Envisagée comme un commun numérique, le projet de Forge des Communs Numériques Éducatifs (FCNE) a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une forge GitLab en gouvernance partagée entre le ministère et la communauté de ses utilisateurs. La forge fait...

lire plus

E-tuto : Avoir le résultat d’un Evento

Obtenir le résultat d'un Evento Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Logiciel : Navigateur 1er degré / 2nd degré Date de création : avril 2023 Tuto fourni par Services RENATER [iframe...

lire plus

Une nouvelle application pour accéder à l’ENT ÉCLAT-BFC

Skolengo, une nouvelle application mobile ENT à destination des parents et des élèves, est arrivée dans les stores Google Play et Apple Store. Une nouvelle application mobile est déployée pour accompagner les usages de l’ENT ÉCLAT-BFC depuis son smartphone ou sa...

lire plus

Connaissez-vous Vittascience ?

[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Vous connaissez peut-être déjà Vittascience ? Il s'agit d'une entreprise lauréate du dispositif Édu-Up qui propose de découvrir la programmation au travers de différentes interfaces programmables comme micor:bit,...

lire plus

Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

 Audran Le Baron, Directeur à la Direction du numérique pour l’Éducation décrit l’enjeu de stratégie commune et collective sur laquelle l’ensemble de l’écosystème éducatif travaille actuellement. « Nous avons pensé utile de travailler, en ce début de quinquennat, sur...

lire plus

Connaissez-vous l’agent conversationnel ChatGPT ?

ChatGPT (Generative pre-trained transformer) est un agent conversationnel alimenté par une Intelligence Artificielle (IA), mis à disposition du grand public gratuitement.C’est un modèle, conçu par la société OpenAI qui exploite les Large Language Models (LLM) et qui a...

lire plus

La semaine des mathématiques 2023, du 06 au 15 mars 2023

[readspeaker_listen_button readclass=read_this] La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette opération est également...

lire plus

Lumni : nouveau flyer de présentation

[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Lumni est une plateforme qui propose des ressources pédagogiques pour aider les élèves à réussir leur scolarité : vidéos, exercices interactifs et cours en ligne pour des élèves de la maternelle jusqu'à la terminale. Les...

lire plus

Expérimentation PIX en 6ème

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]PIX est la plate-forme permettant de travailler et de certifier les compétences numériques des élèves. Certifier aux moments de la 3ème et de la Terminale, afin d’attester le niveau atteint dans les différentes...

lire plus

E-tuto : QCMcam – Evaluer, sonder et voter

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : tout public Date de création : novembre 2022 [iframe...

lire plus

Beegup : une plateforme Web au service des langues

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Depuis le 1er septembre 2022, la plateforme Beegup, dédiée à la pratique orale des langues espagnole, allemand et anglais, est en cours d’expérimentation. À l’issue du confinement en 2020 et face aux difficultés pointées...

lire plus

Utiliser Lalilo en classe

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Vous êtes enseignant en cycle 2, votre classe dispose de quelques tablettes (4 à 6 sont amplement suffisantes) et vous souhaitez différencier l’apprentissage de la lecture chez vos élèves en les aidant à développer leur...

lire plus

L’expérience Minetest

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Quelle meilleure occasion pour favoriser la coopération entre élève que de travailler autour d’un projet au sein d’un même espace virtuel en utilisant le monde virtuel de Minetest ? Minetest, c’est la version libre et...

lire plus

Captain Kelly : le parcours Magistère

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]En cohérence avec la mesure du plan Langues vivantes visant à utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle, le ministère a développé une solution numérique innovante d’assistant vocal au service...

lire plus

Dictionnaire de l’académie Française en ligne

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’Académie Française finalise actuellement la rédaction de son dernier dictionnaire. Ces travaux doivent arriver à leurs termes au cours de l’année 2023. Toutefois, elle rend, dors et déjà, disponible les différents...

lire plus

IOTA : l’Informatique Ouverte à Tous les Apprenants

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le projet IOTA est une initiative citoyenne pro bono visant à réduire la fracture numérique chez nos élèves et ainsi lutter contre les inégalités sociales par l’équité. Les élèves développent grâce à cet outil leur...

lire plus

Le numérique au féminin : webinaire avec Delphine Morandet

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Delphine Morandet est la déléguée régionale femmes du numérique en Bourgogne-franche-Comté. Missionnée par le syndicat du numérique Numeum, regroupant une majeure partie des entreprises françaises du numérique, elle...

lire plus

Le séminaire du 22 octobre en mots et en images

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Vous avez été nombreux à participer au séminaire du 12 octobre 2022 consacré aux usages du numérique dans le développement des compétences transversales des élèves. Le séminaire s’est appuyé sur les apports de la...

lire plus

« Studio-médias », les collégiens font de la (Web)TV

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Neuf collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont été dotés de matériels de WebTV suite à l’appel à projet « Studio-médias » lancé en 2020.À l'aide de ces équipements, les élèves avec les équipes...

lire plus

Territoire numérique éducatif du Doubs

Le Doubs fait partie des 12 départements sélectionnés pour expérimenter les Territoires numériques éducatifs. Zoom sur ce programme novateur qui accompagne la transformation numérique de l’École.   Les Territoires numériques éducatifs, c’est quoi ? Dans le cadre...

lire plus

Une nouvelle année avec Pix

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Nous en sommes dans la deuxième année où la certification est obligatoire pour les élèves de fin de cycle. Cette année, les périodes officielles de certification ont été arrêtées suivant le calendrier suivant : du 14...

lire plus

Le nouveau portail Lumni Enseignement

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Annoncé depuis le printemps, le « Lumni enseignement » nouveau est arrivé! Lumni enseignement prend la suite du portail Éduthèque depuis le 21 septembre 2022. Il regroupe l’ensemble des 15 opérateurs qui étaient déjà...

lire plus

Blog ton école : l’édition 2023 est lancée !

Blogue ton école est un concours de blogs pour les établissements de la Région académique Bourgogne Franche-Comté du 1D et du 2D. L’édition 2023 a été lancée le 3 octobre, les classes peuvent s'inscrire jusqu'au 9 décembre. Le concours est accessible à toutes les...

lire plus

Les projets Minetest : C’est reparti pour 2022-2023 !

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Depuis quelques années, la DRNE propose aux établissements l’hébergement d’un monde Minetest sur un serveur région académique. Minetest, c’est un jeu construction « bloc par bloc », version gratuite, libre et open source...

lire plus

Séminaire DRNE 2022 : focus sur les compétences transversales

La DRNE organise le 12 octobre 2022 de 9 h à 17 h son séminaire annuel. Le thème de cette année porte sur le développement des compétences transversales des élèves grâce à l'outil numérique. La journée ciblera 4 compétences : l'autonomie, la coopération et le travail...

lire plus

Le numérique au féminin : webinaire avec Muriel Brunet

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Muriel Brunet est responsable du programme éducation et numérique à l'institut national de recherches en sciences et en technologie du numérique. Elle accompagne le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de...

lire plus

Les pauses numériques ouvrent une nouvelle page

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Les pauses numériques sont un temps de formation informelle et court qui présente un geste ou une pratique pédagogique associé à un service, un outil et/ou des ressources numériques. Il a lieu dans les établissements...

lire plus

Nouveau service de classes virtuelles

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Il devient le service de classes virtuelles de...

lire plus

ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2022

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2022-2023. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT...

lire plus

Sept mythes autour de l’apprentissage par le jeu

Au delà de l'aspect attractif du jeu, celui-ci peut s'avérer un véritable levier pour les apprentissages mais sous certaines conditions. Nous avons ouvert notre série de webinaires de la recherche avec Eric Sanchez, enseignant chercheur à l'université de Fribourg). Il...

lire plus

Pratiques musicales et outils numériques

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]L’utilisation des outils numériques peut être un atout précieux pour les enseignants en éducation musicale aussi bien en collège qu’en lycée. Que cela soit pour communiquer, s’entraîner, s’enregistrer, mémoriser,...

lire plus

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 6, Planification

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]   Moodle propose de nombreuses possibilités pour que l’élève puisse s’organiser dans son travail et l’anticiper dans le temps. La maîtrise des délais, liée à une appréciation juste des choses qu’il reste à faire, est une...

lire plus

Utilisation et valorisation des ressources numériques en SVT

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le collège Lou Blazer de Montbéliard a reçu une dotation en tablettes (IPad) destinées aux élèves et aux enseignants en 2017. L’ensemble de l’équipe de SVT s’est emparée de cet outil, a su développer son utilisation pour...

lire plus

Le portail Éduthèque évolue !

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Éduthèque évolue durant l'été 2022 Le portail Édutheque destiné à fournir aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements...

lire plus

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 5, Évaluation sommative

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]   Vers une évaluation sommative ?   Du formatif au sommatif L’aspect formatif est encouragé par plusieurs fonctionnalités comme : le nombre de tentatives autorisées la possibilité de garder trace de la tentative...

lire plus

Progresser : Yes, you WIMS!

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Isabelle Becker, enseignante de mathématiques au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, nous présente la plateforme WIMS ainsi que ces plus-values pédagogiques. La plate-forme WIMS (acronyme de Web Interactive...

lire plus

Un escape game numérique de présentation du CDI

Afin de faire découvrir le CDI de façon ludique et dynamique, j’ai pris l’habitude depuis quelques années de faire jouer un escape game aux classes d’entrants du LP Alexandre Dumaine où je suis professeure-documentaliste. En raison du contexte sanitaire, j’ai choisi cette année de proposée une variante

lire plus

Utiliser CAPYTALE au lycée

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Il y a quelques mois, lors de la rentrée, un collègue m’a parlé de sa femme qui avait trouvé une application en ligne permettant d’utiliser Python avec de nombreux modules sans passer par une installation. C’est donc par...

lire plus

Mon Avenir 3.0, édition 2022

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Le forum de l’orientation à distance « Mon Avenir 3.0 » s’est déroulé du 7 au 18 mars 2022 en salle immersive du rectorat de Besançon. Destiné aux élèves de troisième du bassin du Grand Besançon, l'événement a réuni un...

lire plus

Sciences cognitives de l’apprentissage

La DEGSCO propose un cycle de 7 formations autour des sciences cognitives de l'apprentissage dont la première est accessible en ligne depuis le 15 mars.   Les sciences cognitives prennent une place croissante dans l'éducation ; métacognition ou encore biais cognitifs...

lire plus

Moodle dans l’ENT ÉCLAT-BFC. 2, Un outil hybride

[readspeaker_listen_button readclass=read_this]Synchrone, asynchrone, en présence, à distance : un outil polyvalent et adaptable en fonction des besoins   Les problématiques de continuité pédagogique ont contribué aux réflexions sur les modalités de cours à...

lire plus

Tw’Haïku, édition 2022

4 semaines 4 photographies 4 haïkusPrincipe Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de...

lire plus

Captain Kelly : l’anglais accessible aux cycles 2 et 3

[readspeaker_listen_button readclass=read_this] Captain Kelly constitue une aide pour tous les enseignants, sans jamais se substituer à eux. Il permet de rendre présente et vivante la langue anglaise au sein de la classe. Les élèves et leur enseignant sont ainsi...

lire plus

Je fabrique mes outils pédagogiques en Fablab

En janvier 2021 a eu lieu la semaine “Je fabrique mes outils pédagogiques” initiée par le réseau français des FabLab et Tiers-lieux Edu. Cet événement, qui sera reconduit régulièrement, est l’occasion de faire découvrir aux équipes pédagogiques les technologies...

lire plus

La Biennale de l’éducation 2021 : Faire / Se faire

  La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles sur le thème "faire/se faire" s'est déroulée à Paris, du 22 au 25 septembre 2021. Elle comprenait des conférences, des symposiums, des colloques, des manifestations et...

lire plus

E-tuto : M@gistère – intégrer un PDF

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : En ligne Prérequis : / Public : personnels de l'Éducation nationale Date de création : octobre 2021

lire plus

Mes données personnelles dont je suis le héros

Une des compétences du XXIe siècle est l’aptitude donnée à chacune, chacun d’utiliser à bon escient les ressources en ligne. Cette « littératie numérique » ne va pas de soi et nécessite un apprentissage. Nous proposons une entrée en matière ludique qui permettra de...

lire plus

Wifi à l’école : dans quel cadre ?

Le déploiement des usages numériques dans les écoles primaires, et particulièrement ceux des équipements mobiles (ordinateurs portables, tablettes, etc.) conduisent à nécessiter le recours au réseau wifi pour relier les équipements entre eux et bénéficier ainsi des...

lire plus

ÉCLAT-BFC, le guide pour débuter la rentrée 2021

Ce guide à destination des chefs d'établissement vous est proposé pour démarrer l'année scolaire 2021-2022. Articulé autour de 12 thématiques, il détaille et explique les actions importantes permettant à l'ENT d'accompagner la rentrée de chaque établissement scolaire....

lire plus

Moderamus : apprendre à modérer ses données par le jeu

Durant cette année scolaire, l'académie de Besançon s'est engagée aux côtés des académies de Nice, Toulouse, Lille et Normandie dans les Travaux académiques mutualisés, catégorie éducation aux médias et à l'information (EMI). L'équipe était composée de professeures de...

lire plus

Réalité virtuelle et EPS

  Les environnements à 360° sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Qu’on parle de jeux vidéo ou de visites virtuelles, la toile voit chaque jour de nouvelles expériences mises à disposition du public. L’accès à des outils de prise de vue 360°, permet...

lire plus

Créer des contenus en réalité augmentée

Retrouvez ici des alternatives au regretté Aurasma. Grâce à ces applications, vous pourrez enrichir vos documents avec des images, des vidéos, des objets 3d, des animations. De nombreux enseignants ont utilisé l’application Aurasma, qui s’est ensuite appelé HP Reveal,...

lire plus

Créer une histoire animée et immersive avec Cospaces

Si vous cherchez une manière innovante de travailler les compétences narratives avec vos élèves, voici un outil qui devrait vous intéresser. En effet, l'application Cospaces permet de créer facilement une histoire immersive et même interactive en 3d. Il est possible...

lire plus

E-tuto : Utiliser Audacity (WebRadio)

Matériel : ordinateur Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux Nature : logiciel Public : tout public Date de création : avril 2021 Le tutoriel sur Audacity fait partie d'une formation plus large portant sur le volet technique de la WebRadio qui comprend une...

lire plus

E-tuto : Utiliser l’enregistreur Zoom H2n (WebRadio)

Matériel : enregistreur Zoom H2n (WebRadio) Prérequis : / Public : tout public Date de création : avril 2021 Le tutoriel sur l'enregistreur Zoom H2n fait partie d’une formation plus large portant sur le volet technique de la WebRadio qui comprend une partie théorique...

lire plus

Premières certifications Pix en lycées

Depuis janvier 2021, les lycéens ont la possibilité de passer une certification de leurs compétences numériques à l’aide de la plateforme Pix. La certification ne sera obligatoire pour les lycées qu’à partir de la rentrée 2021, mais, dès cette année de nombreux lycées...

lire plus

Forum d’orientation « Mon avenir 3.0 » – 5ème édition

En salle immersive du rectorat de BesançonDans une configuration adaptée à la situation sanitaire, le forum « Mon avenir 3.0 » s’est déroulée avec succès du 8 au 19 mars 2021 depuis la salle immersive du rectorat de Besançon. Cette année : 1510 élèves de 3ᵉ et de 3ᵉ...

lire plus

E-tuto : entrer dans la classe virtuelle

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...

lire plus

E-tuto : régler les paramètres dans la classe virtuelle

Matériel : ordinateur / tablette / smartphone Système exploitation : Windows / MacOS /  Linux  / iOS / Androïd Nature : en ligne ou en local (à privilégier) Prérequis : installation de l'application Public : personnels de l'Éducation nationale hors visioconférence...

lire plus

Assurer un cours à distance en langues vivantes

Cet article en version audio : Comment transformer un cours d’anglais en présentiel en une séance à distance à l’aide d’ÉCLAT-BFC ? Tout comme pour un cours en présentiel, réaliser un cours à distance nécessite de varier les typologies d’activités, de proposer des...

lire plus

Animer la classe de manière synchrone

Accompagner une révision d’évaluation en enseignement comodal Pendant que les élèves en présentiel sont en évaluation, l’enseignant n’a guère de solution pour  mettre les élèves à distance au travail sans perturber le devoir sur table. L’utilisation de Blablacl@sse...

lire plus

Un kit pour un citoyen numérique

Ce kit pédagogique est né d'une collaboration entre la CNIL, le CSA, le Défenseur des Droits et l'Hadopi. Quatre grandes thématiques sont abordées : Les droits sur Internet La protection de la vie privée en ligne Le respect de la création L'utilisation raisonnée et...

lire plus

Quand les élèves s’emparent du Pixathlon !

La DRNE a créé une activité 100% numérique à proposer à vos élèves pour les amener à utiliser la plateforme Pix depuis l’ENT ECLAT-BFC de votre établissement. Cette activité est réalisable en classe ou hors la classe, sur tablette ou PC, le “maître du jeu” doit juste...

lire plus

Réflexions autour de l’hybridation

La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour...

lire plus